La Presse Canadienne

La Presse Canadienne
Photo Credit: Lionel Cironneau

L’acteur canadien Donald Sutherland réclame le retour de son droit de vote aux élections

Le célèbre acteur a rejoint un groupe d’expatriés qui critiquent la nouvelle attitude du gouvernement canadien face à plus d’un million de Canadiens vivant à l’étranger et à qui il vient de retirer le droit de voter.

Le comédien canadien de 80 ans, né à Saint-Jean dans la province du Nouveau-Brunswick, mène une campagne contre le gouvernement Harper et la loi qui interdit aux citoyens canadiens qui vivent à l’extérieur du pays depuis plus de cinq ans de voter.

L’acteur Donald Sutherland, qui habite aux États-Unis, s’insurge du retrait du droit de vote de ses expatriés dans une lettre publiée dans le quotidien Globe and Mail : « Mon nom est Donald Sutherland. Le nom de mon épouse est Francine Racette. Nous sommes des Canadiens. Nous détenons chacun un seul passeport. Un passeport canadien. Point »

Dans sa lettre intitulée : « Je suis Canadien et j’ai le droit de voter », Donald Sutherland se dit fier de sa citoyenneté canadienne et explique qu’il a toujours refusé d’obtenir la citoyenneté américaine, et ce, même s’il habite et travaille aux États-Unis depuis de nombreuses années.

« Nous avons vécu au Canada tant que nous le pouvions. Notre maison familiale y est. Demandez à n’importe quel journaliste qui m’a interviewé quelle nationalité je revendique fièrement. Demandez-leur. Ils vous le diront que je suis canadien. Mais je suis un expatrié et le gouvernement Harper empêche les expatriés de voter aux élections canadiennes », écrit-il dans une lettre qui a généré des centaines de commentaires.

En 1978, il avait été reçu Officier de l’ordre du Canada. Il a aussi été récipiendaire du Prix des arts de la scène du Gouverneur général en 2000.
En 1978, il avait été reçu Officier de l’ordre du Canada. Il a aussi été récipiendaire du Prix des arts de la scène du Gouverneur général en 2000. © PC/Dan Steinberg

Aide-mémoire…
A l’origine, une disposition sur le retrait de vote aux expatriés de longue date a été incluse dans la Loi électorale du Canada en 1993.

  • En 2011, un couple d’Ontariens vivant aux États-Unis l’a contestée cependant.
  • L’an dernier, la Cour supérieure de l’Ontario leur avait donné raison, mais le gouvernement fédéral a réussi plus tôt ce mois-ci, à faire casser cette décision par la Cour d’appel de l’Ontario.
  • Le gouvernement soutient que le fait de limiter le droit de vote à ceux qui ont quitté le Canada depuis moins de cinq ans permet de renforcer le lien d’appartenance entre les expatriés et leur pays d’origine.
  • Dans sa décision, la Cour d’appel a affirmé qu’il serait injuste d’accorder le droit de vote aux expatriés canadiens par rapport à ceux qui vivent au pays.
  • « Le contrat social au Canada fait en sorte que ses citoyens sont soumis aux lois canadiennes et qu’ils ont voix au chapitre pour les faire adopter par l’intermédiaire de leurs élus », écrit-elle.
  • En ce sens, poursuit la Cour, les expatriés sont peu soumis aux lois canadiennes qui ont en plus très peu d’impact sur leur vie au quotidien à l’étranger.
  • La législation en question applique à plus d’un million d’expatriés canadiens. Toutefois, selon les dossiers, seulement environ 6.000 expatriés ont voté à l’élection de 2011.
    Cour d’appel de l’Ontario
    Cour d’appel de l’Ontario

Une longue lettre ou l’acteur se vide le coeur contre le gouvernement Harper

« Je suis un expatrié, et le gouvernement Harper empêche les expatriés de participer aux élections canadiennes », écrit Donald Sutherland.

« Avez-vous lu l’éditorial dans Le Monde? poursuit l’acteur. Une pleine page qui décrit comment le Canada n’est plus ce qu’il a déjà été (…) Et ce nouveau Canada, ce gouvernement canadien qui a pris la place du vrai Canada, a furieusement adopté une loi qui retire le droit de vote aux citoyens canadiens de par le monde. »

« Pourquoi? Est-ce parce qu’ils ont peur que nous votions pour le retour d’un gouvernement qui représentera à nouveau les valeurs qui faisaient l’envie du monde entier? Peut-être », conclut Donald Sutherland, dont le billet suscitait mardi beaucoup de réactions sur le site du Globe and Mail et dans les médias sociaux.

Pour en savoir plus...

I’m Canadian – and I should have a right to vote – Globe and Mail

Donald Sutherland blasts ruling on long-term expats’ right to vote – CBC

Donald Sutherland défend son droit de voter au Canada – Radio-Canada

Un à trois millions de citoyens. Quelle est la taille réelle de la diaspora canadienne? – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.