Fuite d'un pipeline au sud de Fort McMurray

Le pipeline de la compagnie Nexen qui a causé la fuite de 5 millions de litres d'un mélange de bitume, d'eau et de sable au sud de Fort McMurray.
Photo Credit: ICI Radio-Canada / Terry Reith

Fuites de produits chimiques dangereux : déjà plusieurs cas cet été

Une fuite de plus de 10 000 litres de diesel a affecté la centrale d’Hydro-Québec d’Ivujivik au Nunavik, dans le Nord-du-Québec, dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Cette centrale alimente le nord d’Ivujivik, le village le plus septentrional du Québec.

Petit village situé à près de 2000 kilomètres de Montréal, Ivujivik abrite environs 384 habitants et n’est pas la seule localité à avoir été touchée par des fuites de produits dangereux cet été.

Cinq-millions de litres de produits pétroliers se sont déversés en Alberta, près de Fort Mc Murray – ville de 76 000 habitants – suite à une fuite d’un pipeline de l’entreprise Nexen. Cette fuite a été décelée le 15 juillet dernier et touche une surface de près de 16 000 mètres carrés qui, bien heureusement, n’abrite aucun foyer ou animal.

Ce genre d’évènement est désormais en partie régi par le Règlement sur les urgences environnementales, établi en 2003 en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. L’objectif de ce règlement est de protéger l’environnement et la santé humaine dans les situations d’urgences environnementales, mais également « (d’) obliger les personnes qui possèdent ou gèrent certaines substances toxiques (…) à fournir les renseignements demandés au sujet de ces substances et de leurs quantités, ainsi qu’à élaborer et à exécuter des plans d’urgence environnementale. »

Une première condamnation pour infraction à ce règlement a été rendue le 29 juillet dernier et obligera l’entreprise albertaine de distribution pour l’industrie du pétrole et du gaz Panther Industries à payer une amende de 375 000 dollars suite au déversement de 150 000 litres d’acide chlorhydrique le 9 décembre 2012.

La protection de l’environnement est une des questions qui fera sans nul doute l’objet de débats dans le cadre de la campagne électorale fédérale en cours au Canada, et ce notamment en Alberta, province dont l’économie s’appuie en forte partie sur l’industrie pétrolière. Cette province a été victime de nombreux déversements d’hydrocarbures au cours des dernières années : entre 200 et 300 selon le régulateur de l’énergie de l’Alberta.

Radio Canada International avec Radio-Canada et CBC 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.