Le chef du Parti libéral fédéral Justin Trudeau accompagnait la candidate enceinte Christine Poirier à un événement électoral lundi matin à Montréal.

Le chef du Parti libéral fédéral Justin Trudeau accompagnait la candidate enceinte Christine Poirier à un événement électoral lundi matin à Montréal.
Photo Credit: Canadian Press

Justin Trudeau devait-il toucher ou non le ventre d’une candidate enceinte?

Alors que la politique n’est souvent qu’une affaire d’images, deux photographies du chef du Parti libéral du Canada en campagne électorale provoquent des discussions surtout dans les médias anglophones du pays.

Superficielement, le chef politique libéral est connu pour ses cheveux bien coiffés, son relatif jeune âge (43 ans) et son nom de famille (son père est un ancien premier ministre canadien).

Voilà maintenant qu’il pourrait avoir cimenté dans l’esprit de plusieurs sa réputation de politicien très décontracté ou trop copain-copain quand il a touché lundi, lors d’un événement de campagne électorale, le ventre d’une femme enceinte à Montréal qui est une de ses candidates de circonscription.

Selon Ian Capstick, de MediaStyle, une firme de communications d’Ottawa., le geste délibéré démontrerait la volonté de Justin Trudeau de s’aventurer tout près du tracé de la ligne rouge qui permet aux candidats politiques d’embrasser les bébés, mais qui semble proscrire des contacts plus directs avec les femmes enceintes.

Cristine Poirier va donner naissance à son deuxième enfant dans seulement sept semaines donc bien avant le jour des élections, le 19 octobre prochain.

Un bébé peut devenir un accessoire politique, mais qu’en est-il d’une femme enceinte?

La candidate libérale Christine Poirier révèle que Justin Trudeau n’a pas demandé la permission avant de toucher son ventre. Cela est d’ailleurs quelque chose qui se produit plusieurs fois par jour avec des étrangers affirme-t-elle lorsqu’elle fait du porte à porte ces derniers jours dans les rues de Montréal.

Elle affirme toutefois qu’aucune autorisation n’était nécessaire dans le cas du chef de son parti : « Ce fut un geste normal parfaitement naturel et ça ne me dérange vraiment pas qu’il ait touché mon ventre », dit-elle.

Elle affirme que sa grossesse est un bon sujet de conversation avec les électeurs et que cela lui permet de présenter les politiques du parti sur les prestations pour enfants et la rend plus authentique.

La candidate libérale dans Laurier-Sainte-Marie, Christine Poirier

La candidate libérale dans Laurier-Sainte-Marie, Christine Poirier

Aide-mémoire…

  • Dans une autobiographie mêlant politique et anecdotes parues il y a près d’un an, Justin Trudeau parlait des bébés et des politiciens.
  • Selon lui, s’il faut chercher dans sa famille un modèle lui ressemblant, c’est du côté de son grand-père maternel que l’on doit regarder.
  • Il explique que James Sinclair, qui a été ministre libéral des Pêcheries dans les années 50, « était le parfait exemple du politicien de terrain, un homme qui adorait socialiser avec les gens, serrer des mains, écouter et embrasser des bébés de temps en temps. C’est le style de campagne de Jimmy, axé sur le porte-à-porte qui m’a servi de modèle parce que cela cadrait davantage avec ma personnalité. »
    Justin Trudeau au Stampede de Calgary en juillet 2014.
    Justin Trudeau au Stampede de Calgary en juillet 2014. © Photo: Jeff McIntosh La Presse canadienne

Justin Trudeau pris à partie pour une autre photo où il pose avec une femme aux seins nus

La semaine dernière, une photo prise en juillet 2014 que certains ont qualifiée de compromettante a refait surface. Elle montre le chef libéral lors du défilé de la fierté gaie à Toronto l’an dernier aux côtés d’une jeune femme aux seins nus.

La chroniqueuse du magazine Chatelaine, Katie Underwood, a qualifié cette photo « d’exactement le genre de message que les femmes canadiennes devraient recevoir, celui que les hommes peuvent être à l’aise avec la nudité.

Mais, Ezra Levant, qui a publié la photo sur Twitter, explique que Justin Trudeau révèle par cette photo son manque de «jugement personnel et politique. Pensez-vous que c’est comme ça que quelqu’un dans la vie publique doit agir. Que fait Trudeau? Est-il un homme sérieux, ou est-ce un Peter Pan qui ne veut pas grandir?»

Twitter

Twitter

Sur le même thème…

Mixed reactions to Justin Trudeau touching pregnant candidate’s belly – Metro News 

Justin Trudeau and the pregnant candidate: Too hands-on? – Toronto Star

The Campaign trail: What happened Monday – Ottawa Citizen

Le NPD n’a rien à proposer aux Québécois, soutient Trudeau – Radio-Canada 

Justin Trudeau vient fouetter ses troupes à Montréal – Radio-Canada

Comprendre le système politique canadien – RCI

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.