Robert Ballard - CBC News

Robert Ballard

Le découvreur du Titanic replonge pour un nouveau voyage au fond des mers

Un coup de pouce à une initiative sous-marine canadienne d’envergure tentaculaire.

Le légendaire explorateur des profondeurs sous-marines Robert Ballard a décidé de prêter son célèbre navire, le Nautilus, à une équipe de scientifiques de l’Université de Victoria sur la côte ouest du Canada.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une expédition d’Ocean Networks Canada qui remontera le long d’une faille tectonique sous-marine où se trouvent de nombreuses et mystérieuses sources hydrothermales.

En partenariat avec l’équipe canadienne de scientifique, il étudiera à nouveau les cheminées hydrothermales découvertes par lui-même en 1977, au large des iles Galapagos.

Le Dr Ballard s’associera donc le temps de cette mission, au réseau Neptune, qui est le plus vaste observatoire sous-marin de cheminées de sources thermales au monde.

Ce réseau de câbles et senseurs a été installé par l’institut Ocean Networks Canada à 2600 m de profondeur et à 300 km au large de la côte ouest-canadienne.

Cela permet de faire des recherches d’une valeur fondamentale, dit Robert Ballard. « Nous on vient, on explore, on découvre puis on repart, mais le réseau Neptune reste là et continue de permettre une observation dans le temps », indique-t-il.

Le réseau sous-marin de câbles et senseurs Neptune, à 300 km de la côte ouest canadienne, installé par Ocean Networks Canada Photo : Ocean Networks Canada
Le réseau sous-marin de câbles et senseurs Neptune, à 300 km de la côte ouest canadienne, installé par Ocean Networks Canada Photo : Ocean Networks Canada

Le saviez-vous?

Les cheminées hydrothermales propulsent depuis le fond des océans des jets de fumée noire et bouillante  où des plaques tectoniques viennent se heurter ou s’écarter.
.Ces ouvertures laissent échapper des gaz que l’on croit venir des profondeurs de la planète.
.Dans cet environnement hautement toxique, à la grande surprise de tous, gravite une vie abyssale abondante.
.Les organismes qui s’épanouissent à 3000 mètres de profondeur, dans une eau à 350 °C, et qui baignent dans un environnement rempli de métaux lourds, pourraient devenir la clé du futur en biotechnologie, d’après des experts. Ils citent la capacité de symbiose de ces organismes avec des polluants ou des cellules cancérigènes.

cheminées hydrothermales

cheminées hydrothermales.

Comme au Cinéma

Les détecteurs de température, de salinité, d’acidité et de secousses sismiques du réseau Neptune envoient en permanence des données et des images à des millions de scientifiques à travers le monde. Le réseau, sujet à une incroyable pression barométrique, en raison de la profondeur où il s’étale, a cependant besoin d’être entretenu constamment.

Pendant la mission de trois semaines, les caméras ultra-perfectionnées du navire de Robert Ballard vont cartographier, pour la première fois en 3D, le paysage sous-marin le long de la longue plaque tectonique Juan de Fuca, au large de l’île de Vancouver. Ce territoire est méconnu, dit M. Ballard, comme l’est, selon le tiers du territoire canadien.

Son objectif premier, dit-il, sera d’inspirer deux millions d’écoliers qui peuvent suivre ses expéditions sous-marines, grâce à un émetteur satellite branché en permanence aux caméras de son navire.

« Il reste encore tant à explorer. L’exploration de la Terre ne fait que commencer. Les explorateurs de demain sont à l’école, ils ont 12 ans. »

L'archéologue des fonds marins, Robert Ballard, dans la salle de contrôle du navire Nautilus, accosté à Victoria, C.-B.
L’archéologue des fonds marins, Robert Ballard, dans la salle de contrôle du navire Nautilus, accosté à Victoria, C.-B. © Ocean Networks Canada

 Le réseau sous-marin de Ocean Networks Canada

  • Aide-mémoire…
    C’est il y a 30 ans en septembre 1985 que Robert ballard a découvert l’épave du paquebot Titanic, coulé par un iceberg le 15 avril 1912.
    .Longtemps, l’expédition a été décrite comme ayant été une simple expédition scientifique.
    .La mise a jour en 2008 de documents tenus secrets a cependant révélé que l’expédition avait initialement eu pour but de retrouver pour la marine américaine deux sous-marins nucléaires naufragés, le Tresher et le Scorpion.
    .Dans les années 60, deux des plus puissants sous-marins nucléaires américains, l’USS Thresher et l’USS Scorpion, ont disparu dans les profondeurs noires et glaciales de l’Océan Atlantique; tous les deux dans des conditions mystérieuses et encore inexpliquées.
    .Leurs épaves ont bien été retrouvées par la suite mais nulle trace des hommes d’équipage n’a pu être repérée.
    .Les 129 hommes du Thresher et les 99 hommes du Scorpion se sont littéralement volatilisés…!
    .En 1989, Ballard découvre l’épave du Bismarck, cuirassé allemand coulé durant la Seconde Guerre mondiale.
    .Outre le Bismark, Ballard a mis au jour l’épave du USS Yorktown, porte-avions américain coulé durant la bataille de Midway, et de navires coulés durant la bataille de Guadalcanal.

    Le Titanic
    La proue du Titanic en 2004 à environ 3 700 mètres de profondeur. © Courtoisie NOAA/Institute for Exploration/Université Rhode Island

Sur le même thème

Nouveau voyage dans les profondeurs maritimes pour le découvreur du Titanic – Radio-Canada

Naufrage de l’Empress of Ireland : une tragédie pire que le Titanic – RCI

Alerte sur la plage lorsqu’un iceberg vient s’y fendre comme un glaçon – RCI

Terre-Neuve : Plus de neige, moins d’icebergs – RCI

Le réseau sous-marin de câbles et senseurs Neptune, à 300 km de la côte ouest-canadienne, installé par Ocean Networks CanadaLe réseau sous-marin de câbles et senseurs Neptune, à 300 km de la côte ouest-canadienne, installés par Ocean Networks Canada Photo : Ocean Networks Canada
Dans sa cabine, Robert Ballard montre fièrement la reproduction encadrée d’une page originale d’un livre de Jules Verne, l’auteur qui a inspiré sa vie. À 73 ans, M. Ballard a encore le regard émerveillé d’un enfant fasciné par une pieuvre. « On ne sait jamais sur quoi l’on va tomber, on est toujours prêt, on pourrait découvrir une nouvelle espèce », confie l’archéologue des fonds marins.

Catégories : International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.