Un élève travaille à l'ordinateur.

Un étudiant travaille à l'ordinateur.
Photo Credit: AP Photo/Patrick Semansky

Mettre fin au fétichisme technologique dans les salles de cours

C’est un peu la « croisade » de Réjean Bergeron qui enseigne la philosophie au Cégep Gérald Godin dans la région de Montréal.

Alors que cette semaine des milliers d’étudiants retournaient dans les salles de cours des Cégep, ces Collèges d’enseignement général et professionnel au Québec, Réjean Bergeron préconise et pratique un enseignement branché sur l’humain.

Il oblige même ses étudiants à signer une déclaration à l’effet qu’ils n’utiliseront pas leur téléphone cellulaire durant ses cours de philosophie.

Réjean Bergeron incite ses étudiants à prendre le temps de se concentrer, de s’entendre penser, de réagir et de poser des questions. Il se permet aussi d’évaluer leur degré d’attention et de compréhension.

Maryse Jobin a demandé à Réjean Bergeron, professeur de philosophie au Cégep Gérald Godin, pourquoi il favorise cette méthode alors que la société semble obnubiler par les technologies de l’information (TIC).

Écoutez
null
Réjean Bergeron, professeur de philosophie, Cégep Gérald Godin © Courtoisie Réjean Bergeron

Texte de Réjean Bergeron « Pour un salle de classe branché à 100 % …»

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.