Les principaux chefs de partis fédéraux devraient prendre part au traditionnel débat des chefs en anglais selon Elisabeth May, chef des Verts. Mme May est entourée ici de Justin Trudeau du Liberal, Thomas Mulcair du NPD et Stephen Harper du Parti Conservateur
Photo Credit: CBC

Élections fédérales: l’appel d’Elisabeth May pour un débat en anglais

La chef du Parti vert, Elizabeth May demande à ses homologues conservateur et néo-démocrate, Stephen Harper et Thomas Mulcair, à changer d’avis concernant leur décision de ne pas participer au traditionnel débat des chefs télévisé en anglais.

Le chef conservateur a récemment annoncé qu’il ne prendrait pas part au débat en anglais organisé par le consortium des diffuseurs, composé des réseaux CBC News, CTV News, Global News en anglais et Radio-Canada, et Télé-Québec en français. Mais, Stephen Harper a promis qu’il serait présent au débat en français diffusé par TVA le 2 octobre.

Le chef du Nouveau Parti Démocratique, M. Mulcair, a d’ores et déjà subordonné sa présence à tout débat national à la présence du conservateur Stephen Harper.

null
Selon Elizabeth May, le traditionnel débat télévisé en anglais de devrait pas être compromis ©  PC / DARRYL DYCK

Inacceptable

Dans des lettres adressées à MM. Harper et Mulcair, Mme May dit qu’il est « inacceptable » que les partis politiques remettent en question la pertinence de cette importante tradition qu’est le débat télévisé en anglais et lui fassent courir le risque de disparaître.

La chef des verts a également écrit au leader libéral, Justin Trudeau, afin qu’il lui confirme sa présence au débat en anglais toujours prévu pour le 7 octobre, soit moins de deux semaines avant le scrutin.

Lors des précédentes élections, les débats télévisés en anglais et en français organisés par les principaux diffuseurs étaient des événements incontournables des campagnes électorales.

Cette fois-ci, les chefs peuvent faire leur choix parmi une grande variété d’échanges télévisés.

null
Elizabeth May Elizabeth May avait fait bonne impression au débat organisé par le magazine « Maclean’s » début août à Toronto © PC / Frank Gunn

Elizabeth May avait retenu l’attention des électeurs et reçu des commentaires positifs pour sa courageuse prestation à un débat organisé par le magazine Maclean’s   au début du mois d’août.

Les Verts ont toutefois exprimé leur déception après l’exclusion de Mme May de deux futurs débats, l’un organisé par le quotidien torontois The Globe and Mail à Calgary sur l’économie et l’autre sur la politique étrangère, préparé par Munk Debates, une organisation qui tient des débats semi-annuels à Toronto depuis 2008.

La frustration des Verts souligne l’importance pour le parti d’être vu aux côtés des trois formations politiques majeures.

Dans sa missive à Stephen Harper, Elizabeth May a rappelé que le débat des chefs national était le point culminant des campagnes électorales fédérales depuis 1968, et que celui de 2011 avait attiré 10 millions de téléspectateurs.

(Avec  La Presse Canadienne)

election-2015

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.