Ashley Callingbull lors de son couronnement à Minsk en Biélorussie

Ashley Callingbull lors de son couronnement à Minsk en Biélorussie
Photo Credit: Madame Univers 2015

Une autochtone du Canada est couronnée Madame Univers

Pour la première fois, une femme des Premières Nations de l’ouest du Canada a remporté le concours de beauté, Madame Univers (Mrs Universe), une compétition internationale s’adressant aux femmes mariées. Elle est aussi la première Canadienne à remporter ce titre.

L’Albertaine Ashley Callingbull, qui réside en Ontario sur le territoire des Six Nations depuis trois ans, a remporté la compétition samedi soir à Minsk, en Biélorussie.

L’actrice et mannequin de 25 ans est assez bien connue au Canada pour son rôle dans la série télévisée Blackstone diffusée sur le réseau Showcase et APTN qui est le Réseau de télévision des peuples autochtones du Canada.

Dimanche à l’aéroport Pearson de Toronto, Ashley Callingbull a affirmé : « Je viens de faire la preuve que peu importe d’où l’on vient, on peut accomplir tout ce qu’on veut. »

En entrevue, elle s’est dite heureuse d’avoir reçu plusieurs messages de soutien des communautés autochtones de tout le pays : « Je suis en train de briser des stéréotypes puisqu’aucune femme autochtone n’a jamais fait ça et qu’il y a un stéréotype selon lequel on ne peut pas se rendre aussi loin», a-t-elle déclaré.

Ashley Callingbull a d’abord attiré l’attention lorsqu’elle est devenue la seule candidate des Premières nations dans le concours de Miss Canada en 2010.

Aide-mémoire…
Ne pas confondre les concours Mrs Universe et Miss Universe
La compétition Mme Univers, qui a commencé en 2007, est un concours de beauté international qui s’adresse uniquement aux femmes mariées.
Miss Univers est un concours international de beauté féminine réservé aux femmes de 18 à 26 ans et organisé par Donald Trump depuis 1996.

CBC

CBC

Le thème de la compétition Madame Univers 2015 : violence familiale et le sort des enfants

Durant la compétition, Ashley Callingbull a parlé de son enfance difficile marquée par la violence, les agressions sexuelles et la pauvreté. Il s’agit de problèmes qui touchent de près l’actrice issue de la communauté crie d’Enoch, en Alberta.

Elle espère maintenant devenir une source d’inspiration pour les jeunes autochtones grâce à ses réalisations.

Ashley Callingbull affirme qu’elle a reçu beaucoup d’appuis, mais qu’elle a également été la cible récemment de commentaires racistes. : « Un journal a écrit : “qu’est-ce qu’elle va faire avec son talent, écrire un chèque d’aide sociale avec ses orteils? ‘‘

Elle est couronnée. Entrevue en anglais de CBC

Sur le même thème…

Une Autochtone canadienne devient madame univers – Radio-Canada

Ashley Callingbull, First Nations woman, crowned Mrs. Universe – CBC News

Ashley Callingbull – CBC profile

Ashley Callingbull – Facebook

Catégories : Autochtones, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.