La multinationale ConocoPhillips est présente dans 25 pays à travers le monde.

La multinationale ConocoPhillips est présente dans 25 pays à travers le monde.
Photo Credit: ConocoPhillips

Secteur pétrolier : Près de 1 000 autres emplois abolis à Calgary

La vague de mises à pied dans le secteur pétrolier et gazier en Alberta se poursuit. C’est maintenant  au tour du géant pétrolier ConocoPhillips d’abolir 500 postes.

De ce nombre, 400 sont occupés par des employés et 100 sont occupés par sous-traitants.

Cette réduction représente 15 % de la main d’oeuvre canadienne de ConocoPhillipps, qui embauche plus de 18 000 employés partout dans le monde. Des mises à pied entreront en vigueur d’ici la mi-octobre.

Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, le directeur des communications Rob Evans a indiqué que la plupart des emplois éliminés au Canada seront dans les bureaux de Calgary.

En mars, la pétrolière américaine avait réduit ses effectifs de 7 % en abolissant 200 postes.

Penn West élimine aussi des centaines d’emplois

Compagnie pétrolière Penn West.
Compagnie pétrolière Penn West. © Ici Radio-Canada

L’entreprise albertaine Penn West Petroleum annonçait aussi plutôt  aujourd’hui la suppression de 400 emplois, à temps plein ou de sous-traitants, la plupart à son siège social de Calgary.

Des suppressions de postes qui entrent en vigueur immédiatement.

Ces compressions représentent l’abolition d’environ 35 % de l’effectif  total de la compagnie productrice de pétrole et de gaz naturel.

Penn West explique que les suppressions d’emplois visent à réduire ses coûts de main-d’oeuvre à la lumière du récent effondrement des prix des hydrocarbures.

La compagnie annonce aussi la suspension de paiements de dividendes à ses actionnaires et une réduction de versements aux membres de son conseil d’administration.

RCI, Radio-Canada Alberta (selon un texte de Geneviève Normand) et La Presse Canadienne

À lire aussi :

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.