En quelle langue naviguez-vous sur le web?

Au Québec, cela se fait principalement en français selon l’enquête du CEFRIO  (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Sur un continent et dans un pays peuplé principalement d’anglophones, les irréductibles francophones sont tout de même 56,5 % à naviguer exclusivement en français sur le web.

Aurions dû nous attendre à plus sachant que 4 Québécois sur 5 utilisent surtout le français à la maison?

Ils sont 11,6 % à naviguer seulement en anglais, alors que 31,6 % des internautes au Québec utilisent deux langues ou plus.

Ce dernier groupe comprend une majorité d’adultes âgés de 18 à 44 ans, de personnes qui ont un diplôme d’études supérieures et inclut également les internautes qui ont un ou plusieurs enfants à la maison.

La recherche du CEFRIO nous éclaire aussi sur la langue utilisée par les Québécois selon le type d’activités effectuées.

S’ils consultent des sites gouvernementaux ou s’ils communiquent avec leurs amis ou la famille, ce sera en français; s’ils veulent se divertir en ligne, que ce soit en jouant à des jeux, en écoutant de la musique, des vidéos, des films ou la webtélé, ce ne sera pas uniquement en français.

Selon le CEFRIO :

Pour 81,5 % des adultes québécois, le français est la langue la plus souvent parlée à la maison.

Pour 7,8 % des adultes, c’est l’anglais qui est la langue la plus parlée à la maison.

4,7 % des adultes utilisent une autre langue.

6 % des adultes comptent plus d’une langue d’usage, qui peut comprendre le français, l’anglais ou d’autres langues. 

Et vous, en quelle(s) langue(s) naviguez-vous sur notre site?
Radio Canada international vous offre cinq versions; français, anglais, espagnol, chinois et arabe.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.