De la neige est tombée mercredi après-midi au sommet de la montagne Whistler en Colombie-Britannique.

De la neige est tombée mercredi après-midi au sommet de la montagne Whistler en Colombie-Britannique.
Photo Credit: Environnement Canada

Une fin d’été toute canadienne : entre grandes chaleurs et… neige

Alors que les citoyens du centre sud du pays transpirent pour une des dernières fois de l’été, dans l’ouest du Canada certaines personnes ont été surprises par des averses isolées de neige.

De blancs sommets

Évidemment, il fallait être perché au sommet des montagnes de Whistler en Colombie-Britannique pour observer ce phénomène météorologique plutôt rare en septembre.

Les flocons ne resteront pas très longtemps au sol, car le beau temps devrait revenir sous peu, mais cette trace blanche a suscité des réactions enthousiastes de la part des habitants de cette province de l’ouest du Canada touchés, ces derniers mois, par une longue période de sécheresse et de chaleur.

Un changement brutal des conditions météorologiques durant la dernière fin de semaine d’août a provoqué vent et pluie abondante et fait chuter les températures, particulièrement dans le sud-est de la province.

Dans les Rocheuses canadiennes, l’hiver avait aussi montré le bout de son nez la semaine dernière alors que Banff et Jasper avaient eu droit à quelques précipitations de neige.

Mais la chaleur n’a pas dit son dernier mot

Vague de chaleur intense dans le sud du Manitoba, avec des températures oscillant entre 32 et 35 degrés Celsius, chaleur et humidité en Ontario et au Québec, le temps n’est pas encore venu de sortir notre canadienne!

Buvez beaucoup de liquide, surtout de l'eau, avant d'avoir soif, afin de diminuer le risque de déshydratation.
Buvez beaucoup de liquide, surtout de l’eau, avant d’avoir soif, afin de diminuer le risque de déshydratation. © Radio-Canada

Et si l’on en croit les météorologues, le début de l’hiver devrait être plus doux pour l’ensemble du Canada en décembre. À suivre.
RCI avec Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.