imprimante

Les cartouches d’encre qui doivent avoir la même « citoyenneté » que vous!

Le manufacturier d’imprimante Xerox vient d’assigner des indicatifs régionaux à ses cartouches d’encre limitant ainsi leur utilisation aux clients à qui elles sont destinées. Ces derniers ne peuvent plus recourir à d’autres cartouches, qui valent moins cher par exemple.

Les cartouches des imprimantes Xerox seront dorénavant dotées d’un indicatif régional, NA (Amérique du Nord) par exemple, que l’imprimante va mémoriser à la première installation. L’imprimante n’acceptera plus une cartouche ayant un autre code (DMO, Europe de l’Est par exemple) et particulièrement moins cher.

Aucun message d’erreur, aucune indication dans le manuel d’utilisation et aucun support à la clientèle ne donnent ces explications aux usagers.

Les prix de cartouches d’encre identiques peuvent tripler d’une région à une autre (Amérique du Nord comparativement au sud-est de l’Asie par exemple). Cette différence de prix est généralement adoptée pour des raisons de marketing.

Voilà pourquoi, avec l’explosion des boutiques de commerces en ligne d’articles de bureau, plusieurs consommateurs se procurent, sur la Toile, des cartouches pour leur imprimante à des prix nettement moins élevés — livraison comprise — que celles vendues dans leur pays d’origine.

Le manufacturier HP applique également cette tactique de codage régional sur ses cartouches d’imprimante. Cette façon de faire est d’ailleurs dénoncée par plusieurs internautes qui la considèrent comme abusive.

Saviez-vous que, même si l’exercice est loin d’être convivial, les consommateurs peuvent recharger eux-mêmes leurs cartouches d’encre? Des fournisseurs de services proposent également des cartouches d’encre rechargées à des prix économiques. La qualité d’impression de ces cartouches est, par contre, variable et le nombre de recharges de plusieurs marques est limité.
Les manufacturiers vendent les imprimantes à des prix bradés, légèrement supérieurs au prix de revient. Les ventes de cartouches d’encre constituent leur principale source de revenus récurrents et de profit.

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.