Prescription

Photo Credit: iStockphoto

Prescrire des pilules ou une bonne marche santé?

Les médecins québécois ont maintenant le choix.

Tout a commencé sous forme de projet pilote, il y a trois mois, au Saguenay Lac St-Jean.

Les patients d’une clinique médicale de cette région se sont réunis plusieurs fois par semaine pour marcher en compagnie d’une kinésiologue, d’une infirmière et d’un médecin.

L’objectif était d’initier les adultes sédentaires à la pratique progressive de l’activité physique et ainsi prévenir les risques de maladies liées à la sédentarité.

De nombreuses études montrent en effet les bienfaits de l’activité physique dans le traitement de l’obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires ou même de la maladie d’Alzheimer.

Le succès fut tel que l’initiative se répand maintenant partout au Québec.

null

À si grande échelle, il s’agit d’une première mondiale.

En collaboration avec le Grand Défi Pierre Lavoie, une organisation qui encourage la population à adopter de saines habitudes de vie, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) invite les médecins de la province à prescrire l’activité physique à leurs patients qui en ont besoin.

Les 8800 omnipraticiens québécois recevront d’ailleurs sous peu de nouvelles ordonnances à distribuer aux patients.

De la même manière qu’on prescrit des pilules, certains Québécois pourraient se voir prescrire une quantité d’activité physique à faire. Il s’agit de « cubes d’énergie » correspondant chacun à 15 minutes de dépense physique.

« Les médecins ont toujours suggéré de faire de l’activité physique. Mais de l’inscrire sur un papier, ça fait toute la différence. Il y a l’influence du médecin, du rendez-vous. »— Pierre Lavoie

Le papier indiquera combien de cubes doit réaliser le patient. L’activité sera adaptée : natation pour certains, marche pour d’autres ou même jardinage. Rien n’obligera le patient à respecter la prescription, mais rien ne l’obligera non plus à prendre ses pilules.

« Le médecin démontre qu’il prend ça au sérieux. Ce n’est pas juste un conseil, comme ça, c’est une prescription médicale. » dit Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal.

« Aussi peu que 15 minutes de marche par jour amènent déjà beaucoup de bénéfices pour la santé. »— Martin Juneau, cardiologue

Des médecins spécialistes comme les psychiatres ou les pédiatres montrent déjà de l’intérêt à utiliser ces nouvelles ordonnances, au même titre que les omnipraticiens.

Le ministère de la Santé du Québec et des chercheurs vont suivre ce programme de trois ans pour en mesurer son efficacité.

Ailleurs au pays

À l’Île-du-Prince-Édouard un médecin prescrit déjà depuis plusieurs mois de l’exercice à certains de ses patients au lieu de médicaments.

Le médecin, qui participe à un mouvement national appelé « L’exercice : un médicament » visant à améliorer la santé de la population canadienne, reconnaît qu’il faut prévoir un suivi régulier avec les patients pour s’assurer que l’exercice est efficace et approprié.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.