Phoques gris

Phoques gris
Photo Credit: IS / iStock

Le bien-être des phoques avant toute vente de leurs produits dérivés en Europe

Les députés du parlement européen ont voté mardi la fin  d’une exception qui touchait aux produits dérivés du phoque issus de la chasse pour protéger les stocks de pêche.

Les communautés touchées (inuit et autochtones) pourront toutefois continuer à vendre ces produits dérivés dans l’Union européenne, mais à certaines conditions : les méthodes de chasse utilisées devront tenir compte du bien-être de l’animal, faire partie des traditions de la communauté et contribuer à la subsistance de celle-ci.

Depuis 2009, l’Union européenne interdit tout commerce des produits dérivés du phoque, que ce soit la viande ou les vêtements,  mais elle avait accordé ces deux exceptions aux communautés inuit et autochtone.

Le Canada et la Norvège avaient contesté cette interdiction au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).  Finalement, en 2014, l’OMC avait demandé à l’UE des clarifications concernant ces deux exceptions.

Adoptées par 631 eurodéputés (31 contre, 33 abstentions), ces nouvelles règles seront applicables à partir de la mi-octobre.

La Commission européenne devra maintenant évaluer l’impact de ces nouvelles règles sur les communautés touchées et remettre son rapport d’ici la fin 2019.

RCI avec l’AFP

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.