Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau

Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau
Photo Credit: PC / La Presse canadienne

Mi-campagne électorale canadienne : tendances

La campagne électorale fédérale au Canada semble être définie par une lutte très serrée entre les trois principaux partis. Cependant, certains analystes voient une tendance à plus long terme dans laquelle les libéraux prennent de la force tandis que les conservateurs la perdent. 

Selon la Boussole Électorale de Radio-Canada / CBC (CBC Poll Tracker) les néo-démocrates sont toujours en tête comme ils l’ont été depuis le début de la campagne.

  • Le NPD possède ainsi une moyenne de 32,4 pour cent d’appui;
  • Le Parti Libéral suit au deuxième rang avec 30,2 pour cent;
  • Le Parti Conservateur cumule 26,9 pour cent des intentions de vote des Canadiens.

En comparaison avec les moyennes du 2 août dernier, lorsque la campagne a été officiellement  lancée, ces chiffres représentent une baisse de 0,8 points de pourcentage pour le NPD, une perte de quatre points pour les conservateurs, et un gain de 4,6 points pour les libéraux.

Élections Canada, Val-d'Or
Élections Canada, Val-d’Or © Émélie Rivard-Boudreau

La ligne de tendance a généralement été positive pour les libéraux depuis le début de la campagne, et celle des conservateurs négative.

Les néo-démocrates, cependant, ont vacillé de haut en bas. Leur avance sur le parti en deuxième place a été aussi étroite que 1,3 points de pourcentage et aussi large que 9,3 points durant le mois passé.

Les sondages ont également été quelque peu incompatibles. Certains ont donné aux néo-démocrates une large avance, d’autres ont montré les trois partis regroupés au sein de la marge d’erreur. Mais même si les sondages peuvent être en désaccord sur l’état précis de la course, ils montrent un large accord sur la façon dont cette campagne se déroule.

Les sept sondeurs qui ont été sur le terrain dans les semaines avant le lancement de la campagne et pendant la campagne elle-même semblent arriver aux mêmes conclusions : les parties montrent des tendances similaires.

Principaux thèmes 

Jusqu’ici, la campagne électorale canadienne a été dominée par une seule question – l’économie.

Cette thématique a été brièvement écartée la semaine dernière lorsque le sort des réfugiés syriens a été mis de l’avant lors de la diffusion de la photo déchirante d’un jeune garçon qui s’est noyé dans une tentative désespérée de quitter la violence en Syrie.

Cependant si l’on analyse les discours des trois principaux chefs de partis politique, on remarque que durant le premier mois de la campagne, le thème de l’économie est venu le plus fréquemment.

D’autres questions, telles que l’environnement et le changement climatique, n’ont presque pas été mentionnés dans leurs conférences de presse ou autre événement public.

Si l’on analyse particulièrement les principales annonces faites par les candidats cette semaine on remarque que ce mercredi, Stephen Harper, chef du Parti conservateur a annoncé à nouveau des coupures dans les impôts aux entreprises, le libéral Justin Trudeau a plaidé pour plus d’investissement dans des logements abordables et pour des allègements fiscaux pour les développeurs dans ce domaine et pour sa part, Thomas Mulcair chez le néo-démocrates, a fa9it une annonce concernant des investissements dans l’industrie automobile. 

Catégories : Économie
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