sms1

Photo Credit: Samsung

Le réfrigérateur qui pourrait vous espionner

Des réfrigérateurs de Samsung souffrent d’une défaillance de sécurité qui pourrait permettre, entre autres, à vos voisins de pirater votre compte Google, notamment vos courriels Gmail.

Lors de la récente conférence des pirates, DeF CON, des experts en sécurité de la firme Pen Test Partners ont découvert une faille de sécurité dans la lignée RF28HMELBSR des réfrigérateurs « portes françaises » de Samsung. Ce frigidaire « intelligent » qui affiche le calendrier Gmail a échoué aux tests de validations des certificats de sécurité SSL. Une brèche qui laisse la porte ouverte aux pirates, notamment aux voisins, pour dérober le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte Google et accéder particulièrement aux courriels Gmail des propriétaires de ces réfrigérateurs branchés.

L’expert en sécurité informatique Ken Moru de Pen Test Partners a expliqué au site spécialisé The Register que ce piratage commence par un simple accès au réseau auquel le frigidaire est connecté, notamment le réseau wi-fi.

Samsung a indiqué « qu’elle enquêtait sur cette affaire et qu’elle allait prendre rapidement les mesures nécessaires pour protéger la vie privée de ses clients ».

Les fabricants des objets ou appareils « intelligents » connectés à Internet, tels que les télévisions ou les réfrigérateurs, qui promettent aux consommateurs une vie domestique presque automatisée, soulèvent toutefois des problèmes de sécurité, voire des risques de violation de la vie privée de leurs utilisateurs : ils collectent une myriade d’informations sur eux allant de données personnelles jusqu’à leur emplacement en temps réel. Les cybercriminels peuvent explorer ces portes d’entrée en faisant appel notamment à un moteur de recherche spécialisé sur les objets connectés.

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.