Journal La Presse

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Le virage technologique des journaux au Canada

Le plus important quotidien au pays lance une application pour tablette alors que la version papier du journal montréalais La Presse prendra fin bientôt.

Chronique d’une mort annoncée

En mai 2014, la disparition, à plus ou moins long terme, de la version imprimée du quotidien La Presse faisait déjà la manchette. Et voilà qu’une date précise est avancée par le président et éditeur du quotidien, Guy Crevier. Le 1 er janvier 2016, la version numérique La Presse + (disponible sur tablette depuis 30 mois) remplacera le journal imprimé, devenant le premier quotidien imprimé au monde à être 100 % numérique en semaine. 

© PC/Presse canadienne / Paul Chiasson

Une seule édition papier, publiée le samedi, sera disponible pour les abonnés et en kiosque afin de conserver « un rituel fort et convivial auquel certains lecteurs sont très attachés ».

Fondé il y a 131 ans, le journal La Presse voyait ses revenus publicitaires fondre, comme bien d’autres journaux nord-américains, et son lectorat diminué.

Par contre avec sa plateforme numérique, La Presse+ réussit à joindre et fidéliser 63 % de son lectorat, soit 460 000 personnes âgées de 25 à 54 ans.

Les annonceurs ont aussi adopté La Presse+ selon Monsieur Crevier : « comme véhicule publicitaire créatif, performant et mesurable pour joindre une clientèle de premier plan ».

Les employés de La Presse sauront prochainement si ce virage technologique se traduira par des pertes d’emplois.

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(Nathan Denette/Canadian Press)

Star Touch, l’application gratuite pour tablette du Toronto Star

Le plus important quotidien au pays ne délaisse pas encore sa version papier, mais suit les traces du journal La Presse en achetant sa technologie. Le Toronto Star lançait le 15 septembre Star Touch, une application offrant de manière plus interactive le contenu informationnel, incluant textes et photos, mais aussi vidéos et graphiques, et ce, quotidiennement.

D’après son dernier rapport trimestriel, les revenus publicitaires du journal Toronto Star ont montré un déclin important dans la dernière année. Star Touch devrait donc permettre aux publicitaires, notamment, de rejoindre des lecteurs plus jeunes.

Un avenir sombre pour les journaux canadiens?

Une étude récente de l’organisme Communic@tions Management inc. prédit que, si la tendance se maintient, il ne restera pratiquement pas de journaux imprimés au Canada en 2025.

Si 50 % des ménages canadiens étaient abonnés à un journal en 1995, ils ne seraient plus que 5 à 10 % d’ici 10 ans.

À suivre…

Catégories : Économie, Société
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