Hôpital régional Chaleur

Nouvelle unité de soins intensifs de l'Hôpital régional Chaleur
Photo Credit: Michel Nogue/Radio-Canada

Canada : une liste pour des soins plus sécuritaires

Un nouveau rapport publié par un groupe d’experts sur la qualité des soins de santé au Canada souligne 15 événements qui peuvent se produire lorsqu’un patient reçoit des soins d’un hôpital. Entre autres événements tirés du rapport : l’intervention chirurgicale au mauvais endroit, l’erreur dans les tissus, un implant biologique ou les produits sanguins utilisés sur le patient, l’oubli d’un corps étranger après une intervention chirurgicale

Ce groupe appelé Équipe de travail sur les événements qui ne devraient jamais  arriver est composé non seulement d’experts, mais aussi de représentants des patients et de plusieurs structures relevant du domaine de la santé établies dans différentes provinces du Canada, à l’instar de Health Quality Council de l’Alberta, de Newfounland and Labrador Provincial Safety and Quality Committee et du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick.

Certaines de ces structures à l’exemple de Qualité des services Ontario et de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, ont joué un rôle plus important du fait qu’elles ont dirigé et fortement appuyé les travaux qui ont permis de mener plusieurs types de recherches, des sondages et autres consultations dans le système de santé et auprès du public.

Ces travaux dans le système de santé ont ciblé principalement les dirigeants et les prestataires ainsi que les patients. C’est après cette étape que l’équipe a défini et publié une liste d’événements qui ne devraient jamais arriver dans le système de soins au Canada

Le rapport ne se contente pas de dresser la liste des événements qui ont des conséquences tristes et peuvent souvent causer la mort du patient, mais il met également en évidence des stratégies pour mieux les saisir et savoir comment les éviter. Il souligne notamment que « les événements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada » peuvent être maîtrisés en procédant à des contrôles et à des vérifications appropriées.

 Nous espérons qu’en attirant l’attention sur ces 15 événements qui ne devraient jamais arriver, les hôpitaux canadiens discuteront de ces événements et tireront parti de leurs connaissances, de leur expertise et de leurs expériences collectives pour les éviter. 

Dr Joshua Tepper, président et chef de la direction de Qualité des services de santé Ontario

Il demeure que le consensus sur une liste d’événements qui ne devraient pas arriver dans les soins au Canada est loin d’être obtenu et  pour ceux qui ont mené la recherche, il est question avant tout de cibler des dysfonctionnements et d’envisager ensemble des solutions qui peuvent être partagées.

Jusqu’à maintenant, nous n’avions toujours pas obtenu de consensus au Canada sur une liste d’événements qui ne devraient jamais arriver […] Le consensus national sur les événements qui ne devraient jamais arriver est une étape importante pour reconnaître les cibles. Il ne s’agit pas de reproches et d’humiliation. Il s’agit de déterminer les problèmes et de partager des solutions pour éviter que ces incidents se produisent

Chris Power, directrice générale de l’Institut canadien pour la sécurité des patients

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.