Forêt canadienne

Forêt canadienne
Photo Credit: Radio-Canada/Yvon Thériault

Les forêts canadiennes comptent pour 10 % des forêts au monde

La superficie des terrains forestiers du Canada est estimée à 310,1 millions d’hectares, soit environ 10 % du total mondial.  À l’occasion de la semaine nationale des forêts qui a commencé hier et s’achève le 26 septembre, le président de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) qui gère 75 % des forêts exploitées dans le pays invite les candidats des partis impliqués dans l’actuelle campagne électorale, à accorder plus d’importance au secteur forestier.

Nous demandons à tous les partis d’appuyer l’amélioration du commerce international et le soutien stratégique à l’innovation dans le secteur forestier pour que l’industrie puisse continuer à être concurrentielle à l’échelle internationale et à créer des emplois et de la croissance économique au bénéfice de tous les Canadiens.

David Lindsay

Feux de forêt
Feux de forêt © ICI Radio-Canada

L’Association des produits forestiers du Canada représente l’industrie du bois, des pâtes et papiers dans les négociations commerciales et environnementales impliquant différents gouvernements aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. L’Association reconnaît que les forêts du pays ne sont pas à l’abri de la dégradation, mais elle soutient que celle-ci est plus une conséquence directe des changements climatiques qui causent une forte augmentation des feux de forêt que la conséquence des activités relevant de ce secteur.

L’avenir du secteur forestier canadien s’annonce malgré tout prometteur du fait d’une gestion durable et parce qu’elle contribue à une économie mondiale à faible taux de carbone par la réduction des gaz à effet de serre.

 L’industrie forestière canadienne contribue fortement à la réputation du Canada en matière d’environnement, à notre histoire collective, à l’économie nationale et au tissu social de centaines de collectivités canadiennes

 David Lindsay

Le secteur forestier joue un rôle déterminant dans l’économie canadienne. Son chiffre d’affaires frôle les 60 milliards de dollars chaque année. Il représente l’un des plus gros employeurs du pays du fait qu’il crée directement plus de 230 000 emplois tant en zone rurale que dans les communautés autochtones et ses exportations génèrent environ 2 % du produit intérieur brut du Canada.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.