Allô Prof dévoilait en juin dernier un nouveau site web pour mieux aider les élèves de la région de Montréal à faire leurs devoirs. Pour ce service gratuit, qui a vu le jour au milieu des années 1990, il s’agit d’un tournant important.

Allô Prof dévoilait en juin dernier un nouveau site web pour mieux aider les élèves de la région de Montréal à faire leurs devoirs. Pour ce service gratuit, qui a vu le jour au milieu des années 1990, il s’agit d’un tournant important.

Ces 911 de l’aide aux devoirs scolaires

Au Canada, le 911 est un indicatif téléphonique que l’on peut composer en tout temps pour obtenir des services d’urgence des pompiers, policiers ou ambulanciers. Voici qu’à l’ère de l’internet les élèves et leurs parents peuvent eux obtenir une aide d’urgence lorsqu’ils se butent aux problèmes des devoirs.

Bien qu’il existe quelques services d’aide gratuits, une nouvelle industrie privée de l’aide de secours aux devoirs prend forme. Ces mines d’or d’informations et leurs trésors pédagogiques surgissent alors qu’un débat prend forme : dans un monde où parents et enfants sont pressés par une foule d’activités sportives et récréatives, devrait-on mettre fin aux devoirs.

Des enseignants aussi se questionnent sur les différentes approches proposées par les écoles et les commissions scolaires par rapport aux devoirs. Pour plusieurs, les devoirs ne devraient durer qu’entre dix et vingt minutes. Pour d’autres, ils devraient être surtout mieux encadrés et non pas effectués à la maison, mais bien à l’école.

Les devoirs prennent du temps, beaucoup de temps

Les élèves au Canada consacreront en moyenne entre trente minutes et une heure à leurs devoirs et leçons.

Pourtant, beaucoup de pédagogues et instituteurs sont unanimes : les devoirs ne doivent pas dépasser les vingt minutes dans les premières années du primaire. Une fiction qui n’a rien à voir avec la réalité pourtant.

Même fatigués ou bousculés par une fin de journée remplie d’activités, les enfants et plusieurs de leurs parents doivent se soumettre à un rituel maintenu en place depuis des générations.

Une jeune fille écrit un texto lorsqu'elle fait ses devoirs.
Une jeune fille écrit un texto lorsqu’elle fait ses devoirs. © iStock

La question de l’impact des devoirs sur les élèves suscite de nombreux conflits

Au début du xxe siècle, on considèrait que l’apprentissage résultait avant tout de la pratique répétitive. Les devoirs étaient alors considérés comme une occasion d’exercice supplémentaire et on croyait qu’ils contribuaient à inculquer le sens de la discipline aux jeunes.

Dans les années 1940, alors que le développement de la capacité à résoudre des problèmes a pris le pas sur la pratique répétitive, les devoirs étaient plutôt considérés comme une intrusion dans la vie privée des familles.

Cette tendance s’est renversée à nouveau dans les années 1950 alors que, devant les réalisations scientifiques des pays du bloc communiste, les pays occidentaux se sont mis à remettre en question la qualité de la préparation des jeunes à relever les défis technologiques.

Depuis, des études comparatives internationales montrent que les résultats scolaires des élèves occidentaux se comparent négativement à ceux des élèves japonais et coréens qui se voient eux imposer plus de devoirs.

Une étude réalisée en 2008 à l’Université de Toronto, a révélé cependant que plusieurs parents canadiens « n’étaient pas certains de l’effet positif des devoirs sur la réussite scolaire ».

Philbert Ngenzirabona aide son fils Ryan à faire ses devoirs, sous le regard de sa femme Consolate Nzeyimana et de leur fille, le 23 janvier 2014 à Regina dans l'ouest du Canada..
Philbert Ngenzirabona aide son fils Ryan à faire ses devoirs, sous le regard de sa femme Consolate Nzeyimana et de leur fille, le 23 janvier 2014 à Regina dans l’ouest du Canada. © Radio-Canada

Le saviez-vous?
En 2000, une commission scolaire du New Jersey a décidé de limiter à une demi-heure chaque soir la durée des devoirs au primaire et à deux heures au secondaire.
En Europe, le président français François Hollande a jonglé avec l’idée d’une interdiction nationale des devoirs en 2012.
Les écoles allemandes ont-elles dit adieu aux devoirs.

Jonathan Orélien, étudiant au cégep Marie-Victorin au Québec, aide Imran à faire son devoir de mathématique.
Jonathan Orélien, étudiant au cégep Marie-Victorin au Québec, aide Imran à faire son devoir de mathématique. © Myriam Fimbry

Avec la contribution d’Arnaud Decroix et Catherine Lachaussée de Radio-Canada

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