Une société pharmaceutique américaine poursuit le Canada qui tente de baisser le coûts d’un médicament

Alexion Pharmaceuticals soutient que le gouvernement fédéral ne peut pas limiter le prix d’un médicament qui serait le plus cher au monde.

Alexion Pharmaceuticals a déposé une requête en Cour fédérale canadienne arguant l’État canadien n’a pas le pouvoir de forcer l’entreprise à baisser ses prix pour le Soliris.

La société affirme dans ses documents présentés à la cour que le prix de Soliris n’a pas changé depuis qu’il est disponible sur le marché il y a environ six ans et que la différence de prix entre les deux pays de ce médicament reflète la différence du taux de change entre les États-Unis et au Canada. Le dollar canadien rappelons-le vaut maintenant moins de trois vingt-cinq sous canadiens.

Un traitement de 12 mois avec le médicament Solaris coûte environ 700 000 $ au Canada, tandis qu’aux États-Unis il en coûte environ 669 000 $.

Le saviez-vous?
Le médicament Soliris a généré des revenus de plus de 6 milliards de dollars depuis six ans.

© Marcus Brandt

Un traitement précieux qui vaut plus que son pesant d’or

Le médicament est approuvé pour traiter deux maladies rares du sang qui affectent environ une personne sur un million.

Ces deux maladies qui sont l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) et le syndrome hémolytique et urémique (AHUS) incitent le système immunitaire à détruire les globules rouges, provoquant une anémie, des caillots de sang, la défaillance de certains d’organes et, éventuellement, la mort.

Bien que Soliris n’offre pas de guérison, il peut arrêter l’assaut de la maladie sur les tissus et organes du corps. Comme les patients ont généralement besoin de prendre le médicament indéfiniment, il peut en coûter des dizaines de millions de dollars sur une durée de vie.

En raison du coût élevé, certains patients au Canada ne peuvent pas obtenir le médicament. Seulement certaines provinces couvrent le coût du traitement et il y a différents critères pour bénéficier de la couverture dans les différentes juridictions du pays.

Publicité de Soliris
Publicité de Soliris

Le Canada veut faire diminuer le prix

Le Conseil d’examen du Canada des médicaments brevetés conteste le coût du médicament, affirmant que son prix pourrait être considéré comme excessif et que cela coûte plus cher au Canada que partout ailleurs dans le monde.

La commission d’examen a lancé des audiences en juin dernier pour forcer Alexion à baisser son prix. Cela pourrait forcer l’entreprise à rembourser les trop payés par les patients et leurs provinces.

Alexion a donc riposté le 11 septembre par le dépôt d’une motion à la Cour fédérale, demandant à ce qu’on interdise à la commission d’examen d’aller de l’avant avec son audience – ou d’émettre une ordonnance qui affecterait le prix de Soliris.

Grande menace pour la santé des Canadiens

Amir Attaran
Amir Attaran © CBC

Amir Attaran, un professeur de l’Université d’Ottawa qui se spécialise en droit de la santé se dit choqué par le fait que Alexion tente de défier l’autorité du Canada à réglementer les prix des médicaments.

Si la cause de Alexion est couronné de succès, cela pourrait mettre fin à la capacité d’Ottawa de contrôler le coût des médicaments brevetés.

« Ceci est la plus grande menace pour les prix des médicaments au Canada jamais, » a-t-il dit jeudi.

RCI avec CBC News

Sur le même thème…

U.S. drug company sues Canada for trying to lower cost of $700K-a-year drug – CBC 

Drug company CEO to lower price of Daraprim after public outcry – CBC

Drug price regulations need overhaul to protect consumers, experts say – CBC News 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.