Des musiciens en spectacle

Des musiciens en spectacle
Photo Credit: IS / iStock

Air Canada : plus d’options de rangement pour les musiciens

Air Canada a amélioré sa politique concernant le transport des instruments de musique sur ses vols commerciaux. Cette amélioration intervient à la suite de plusieurs discussions entre la compagnie aérienne et les membres de la Fédération canadienne des musiciens en vue de la mise sur pied d’une politique plus favorable aux musiciens.

Lors de ces discussions, les membres de la fédération avaient émis le souhait de voir la compagnie assouplir ses conditions en ce qui concerne le temps d’embarquement et les possibilités de rangement des instruments de musique lorsque les musiciens voyagent.

Le transport des instruments de musique nécessite de l'espace pour le rangement
Instruments de musique © Radio-Canada

Les améliorations apportées prévoient un rabais de 50 % accordé à chaque musicien sur le tarif d’une place pour transporter son instrument et celui-ci sera désormais invité à monter à bord de l’avion avant l’embarquement de tous les autres passagers.  L’intention pour la compagnie étant d’accorder le temps nécessaire au musicien pour ranger son instrument dans un coffre supérieur.

Un guitariste avec son instrument
Un guitariste avec son instrument © Ici Radio-Canada

Ces aménagements ont été accueillis avec beaucoup de satisfaction par les représentants des musiciens qui souhaitent que d’autres compagnies suivent l’exemple d’Air Canada dans l’intérêt de des membres qui voyagent avec leurs instruments de musique

 Au cours des années, nous avons reçu un nombre excessif de rapports de bris ou de destruction d’instruments qui ont eu lieu au cours de voyages par avion. La reconnaissance de cette situation par Air Canada constitue un pas dans la bonne direction afin d’assurer que ces instruments parviennent à destination de façon sécuritaire. Nous espérons que d’autres compagnies aériennes suivront cet exemple.  Alan Willaert, Vice-président de la FAM pour le Canada

Note d’information

LA FAM, Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada compte plus de 90 000 membres dont environ 17 000 musiciens actifs au Canada. La Fédération canadienne des musiciens (FCM) est la nouvelle appellation de l’ancienne FAM Canada. C’est elle qui s’occupe de la gestion de tous les aspects canadiens du métier de musicien. Elle apporte les ressources nécessaires à l’épanouissement professionnel des membres en ce qui concerne l’enregistrement ou la performance dans la pratique. La FCM est une partie complémentaire de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada et elle veille également à la protection de la propriété de la musique des membres et négocie différentes ententes en leur faveur.

Un musicien avec ses saxophones et sa clarinette basse
Un musicien avec ses saxophones et sa clarinette basse © OSM
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.