Nathaniel Deng, originaire du Soudan du Sud, a hâte de voter pour la première fois aux élections fédérales du Canada.

Nathaniel Deng
Photo Credit: ICI Radio-Canada/Lauren Golosky

Originaire du Soudan du Sud, il votera pour la première fois de sa vie au Canada

Le 19 octobre, les Canadiens en âge de voter iront aux urnes se choisir un nouveau premier ministre.   Voter est un droit garanti par l’article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés.  Si beaucoup de Canadiens n’en profitent pas le temps venu, ce ne sera pas le cas de Nathaniel Deng.  L’homme, originaire du Soudan du Sud, votera pour la première fois de sa vie!

Arrivé au Canada comme réfugié il y a cinq ans, il est maintenant citoyen canadien et a donc le droit de participer à ce processus démocratique.

« Je vais pouvoir participer à un processus démocratique pour choisir mes élus et les tenir responsables s’ils ne font pas ce qu’on attend d’eux. » Nathaniel Deng

La Fédération de la jeunesse canadienne française a lancé l'initiative Né pour voter.
La Fédération de la jeunesse canadienne française a lancé l’initiative Né pour voter. © Fédération de la jeunesse canadienne française

Celui qui étudie en politique publique à l’Université de la Saskatchewan sait que d’autres Canadiens sont plus apathiques. « Je crois que les Canadiens tiennent le vote pour acquis. Certains de mes amis de l’Université croient que rien ne va changer, qu’ils votent ou non », déplore-t-il.

Prêt à voter le 19 octobre, avec tous les papiers en règle, Nathaniel Deng ne sait par contre pas encore quel parti mérite son vote.

RCI avec Radio-Canada

Un jeune Fransaskois prend son premier vote à coeur et encourage les jeunes à voter

Élections Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.