Monseigneur Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau.

Monseigneur Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau au Québec

À quand les femmes diacres dans l’Église catholique ?

La question n’est pas nouvelle, elle a déjà été débattue en coulisse. En 2009, le pape Benoit XVI avait même modifié l’article 1009 du droit canonique, en distinguant clairement la fonction du diacre par rapport à celle des prêtres et des évêques.

Profitant du synode sur la famille au Vatican, et alors que les discussions tournaient autour de la violence conjugale faite aux femmes, l’archevêque de Gatineau, au Québec, Mgr Paul-André Durocher a ramené le dossier à l’ordre du jour en proposant que des femmes puissent devenir diacres.

« La question mérite d’être posée: ne devrions-nous pas offrir aux femmes de nouvelles avenues afin qu’elles puissent contribuer au ministère de l’Église? », Mgr Durocher, président de la Conférence des évêques du Canada et archevêque de Gatineau.

Près de 300 évêques du monde entier étaient présents lors de cette rencontre à huis clos et beaucoup auraient applaudis à ses propos.

Mgr Durocher a également proposé de nommer des femmes à des postes de responsabilité à la curie (le gouvernement central de l’Église) et au sein des diocèses, afin de « reconnaître l’égale capacité des femmes à assumer des postes décisionnels dans l’Église ».

Le pape François dirigeant le synode extraordinaire sur la famille
Le pape François dirigeant le synode extraordinaire sur la famille en 2014 © POOL New / Reuters

Qu’est-ce qu’un diacre?

Tâche depuis longtemps réservée aux hommes chez les catholiques, les diacres peuvent prononcer le sermon à la messe, célébrer des baptêmes, des mariages et des funérailles. Seuls les prêtres peuvent célébrer l’eucharistie ou confesser les fidèles. Les diacres peuvent être des hommes mariés qui pallient le manque de prêtres pour célébrer des baptêmes, des mariages ou des funérailles.

Voici le texte présenté devant le synode sur la famille par Mgr Paul-André Durocher, disponible sur son site internet

 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.