L'igloo vert installé au Nunavut
Photo Credit: enactusryerson.ca/portfolio/growing-north

Ces légumes venus du froid

Des végétaux comestibles pousseront dans quelques mois au Nunavut, dans le Grand Nord canadien, alors que les températures oscilleront encore bien en dessous de zéro degré Celsius.

 Mais il faut d’abord finir de construire la serre qui les protègera des morsures du froid.  Ce sont des étudiants de l’Université Ryerson de Toronto, en Ontario, qui s’en occupe.

L’équipe derrière la serre fait partie d’Enactus, une organisation internationale qui met en contact des étudiants, des professeurs et des spécialistes du monde des affaires afin d’améliorer les conditions de vie par le biais de l’action entrepreneuriale.

Les habitants du Nunavut, un des trois territoires canadiens, pourront ainsi s’alimenter à moindre coût.

La serre, surnommée « l’igloo vert » parce qu’elle ressemble à cette habitation, a été érigée dans le village de Naujaat (jusqu’au 2 juillet 2015, le village s’appelait Repulse Bay).  Il s’agit d’un dôme géodésique constitué de panneaux de polycarbonate triangulaires dans lequel les étudiants installeront un système hydroponique au printemps prochain.

En avril, les étudiants planteront des tomates, des concombres et des pommes de terre.

Un club de cuisine a également été organisé par une des étudiantes de Ryerson pour les femmes du village afin qu’elles cuisinent ensemble une fois semaine des plats préparés à partir des aliments de la serre.

Se nourrir dans le Grand Nord n’est pas chose facile due à la rareté des aliments frais et au coût exorbitant de la nourriture expédiée depuis le sud par avion ou par bateau.

Si le projet baptisé « Growing North » se déroule comme prévu, l’idée sera reprise dans les collectivités voisines.

 

Catégories : Autochtones, Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.