L'épouse de Raïf Babawi, Ensaf Haidar, s'est dite honorée par l'appui du PEN.

L'épouse de Raïf Babawi, Ensaf Haidar, s'est dite honorée par l'appui du PEN.
Photo Credit: ICI Radio-Canada / Jean-Simon Fabien

PEN International à la défense d’écrivains comme Raïf Badawi

Trois monuments surmontés de chaises, en hommage à des écrivains contraints au silence, ont été aménagés aujourd’hui à la place d’Youville à Québec. C’est dans cette ville que PEN International y tient son 81e congrès.

L’organisation internationale qui défend la liberté d’expression écrite a érigé les monuments en l’honneur des écrivains emprisonnés Raïf Badawi, Amanuel Asrat ainsi que du journaliste assassiné, Juan Carlos Argenal Medina.

Présente mercredi matin, l’épouse de Raïf Babawi, Ensaf Haidar qui vit à Sherbrooke au Québec, s’est dite honorée par l’appui du PEN. « PEN international est solidaire avec nous depuis le début. Je remercie tout le monde d’être avec nous. »

Trois monuments ont été aménagés sur la place D'Youville en hommage à des écrivains contraints au silence.
Trois monuments ont été aménagés sur la place D’Youville en hommage à des écrivains contraints au silence. © ICI Radio-Canada / Jean-Simon Fabien

Environ 25 personnes ont respecté une minute de silence dédiée au blogueur saoudien, condamné depuis 2012 à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet à la suite de ses écrits.

« Trois écrivains qui ont eu le courage de prendre la parole – et la plume – dans leur pays. Ils nous exhortent à agir, assis comme autant d’âmes fantômes sur ces chaises. Ils exigent de notre part que nous protestions, que nous intervenions en leur faveur », a mentionné Émile Martel, président du Centre québécois du PEN international.

Jusqu’au 16 octobre, le 81e congrès du PEN international à Québec réunit 270 écrivains en provenance de 84 délégations et de 73 pays.

Le PEN a été fondé en 1921 et rassemble aujourd’hui plus de 25 000 écrivains, journalistes, poètes ou essayistes qui défendent la liberté d’expression écrite. Il propose une tribune aux écrivains, qui peuvent discuter librement de leur travail et s’exprimer au nom des écrivains réduits au silence ailleurs dans le monde.

RCI et Radio-Canada Québec

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.