Société multiculturelle

Société multiculturelle
Photo Credit: RCI

Le Canada, une nation créative, mais avant tout tolérante

Si le Canada occupe la quatrième quant à la créativité, il est bon premier en ce qui touche à la tolérance.

C’est le résultat auquel en est arrivé l’institut Martin Prosperity de Toronto qui voulait mesurer le développement des nations selon un nouveau modèle de développement économique.

En mettant de côté les principes capitalistes de ressources naturelles et d’industries, l’institut s’est plutôt servi d’un nouveau modèle basé la créativité et la connaissance.

Il a ensuite appliqué cette façon de faire à 139 pays selon trois critères : la technologie, le talent et la tolérance.

L’institut vient de dévoiler son classement des pays les plus créatifs du monde.

La Corée du Sud domine le classement en ce qui concerne le critère technologie, qui prend en compte le nombre de brevets par habitant et les investissements en recherche et développement.

L’Australie est la nation qui regroupe le plus de talent.  Ce critère s’intéresse aux adultes possédant une éducation supérieure et à la main-d’œuvre dans la classe créative.

null
© Shutterstock

Et le Canada est premier au chapitre de la tolérance mesurée selon le traitement fait aux immigrants, aux minorités et à la communauté gaie.

Tous critères confondus, l’Australie domine le classement, suivi des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande.  Le Canada occupe le quatrième rang.

Les résultats de cette analyse globale ont été publiés dans le document Global Creativity Index 2015.

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.