Des élèves de l'école Chavigny font une simulation de vote.

Photo Credit: Radio-Canada

Élections canadiennes : 800 000 élèves ont voté… symboliquement!

Ils n’ont pas encore l’âge d’exercer ce devoir de citoyen, mais ont tout de même déposé leur bulletin de vote dans une urne d’Élections Canada.

Qui a le droit de voter au Canada? Tous les citoyens canadiens de 18 ans et plus.

Ce qui n’a pas empêché des jeunes de 10 à 17 ans de partout au pays de choisir le prochain premier ministre du Canada, lors d’un vote parallèle.

Près de 6000 écoles ont proposé à leurs élèves de participer à cet exercice citoyen organisé par CIVIX, un organisme non partisan qui souhaite développer les aptitudes à la vie citoyenne chez les jeunes Canadiens.

Un jeune participant au programme
Un jeune participant au programme « Vote étudiant » de CIVIX © Page Facebook de Vote étudiant

Dès la rentrée scolaire, alors que la campagne électorale était déjà bien entamée, les enseignants ont préparé les élèves en leur expliquant ce qu’est la démocratie, ce qu’est une circonscription, un député, une plateforme électorale, un gouvernement minoritaire ou majoritaire, etc.  Les jeunes se sont aussi informés sur les partis, les candidats et les enjeux touchant leur région, leur province et le pays.

Finalement, les 800 000 jeunes Canadiens sont allés à tour de rôle derrière l’isoloir remplir leur bulletin de vote, le même que celui que reçoivent les électeurs canadiens qui votent en ce 19 octobre.

Les résultats de ce vote parallèle seront dévoilés ce lundi soir, en même temps que les résultats de l’élection fédérale.

Le vote étudiant reflètera-t-il la réalité électorale? À suivre…

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.