Le chef conservateur Stephen Harper à sa sortie du bureau de vote.

Le chef conservateur Stephen Harper à sa sortie du bureau de vote.
Photo Credit: PC / DARRYL DYCK

Stephen Harper éjecté de son siège de premier ministre par les électeurs canadiens

Après presque 10 ans de pouvoir, Stephen Harper dit qu’il prend la pleine responsabilité de la défaite de son parti conservateur aux mains du parti des libéraux de Justin Trudeau à l’élection fédérale du 19 octobre.

Réduit à l’état de parti d’opposition avec seulement 99 sièges sur 338, le parti conservateur devra à sa demande se choisir un nouveau chef, même si Stephen Harper, pour l’instant, restera en poste comme simple député de sa circonscription dans la ville de Calgary dans l’ouest du Canada. Le caucus de son parti sera donc responsable de nommer un chef intérimaire, le temps de trouver un successeur permanent à M. Harper.

Mais, curieusement, dans son discours de défaite, Stephen Harper n’a pourtant pas fait allusion à son départ de la direction du Parti conservateur. Cette étrange sortie en a laissé plus d’un pantois selon l’avis de La Presse Canadienne.

« Pendant les dernières 9 années et demie, j’ai eu l’honneur incroyable de servir comme votre premier ministre […] Nous avons tout mis en jeu, nous avons donné tout ce que nous avions à donner et nous ne regrettons rien » s’est-il contenté de dire.

Stephen Harper commente sa défaite.
Stephen Harper commente sa défaite. © PC/DARRYL DYCK

Des visages tristes autour de lui

Le premier ministre sortant a prononcé son très court discours devant une minuscule foule.

La salle réservée pour le rassemblement de militants conservateurs dans un centre de congrès de la ville albertaine de Calgary était bien plus petite que celles des élections passées. À peine 300 chaises attendaient les partisans de Stephen Harper.

Le dernier geste de Stephen Harper aura été un reflet de ses presque 10 ans au pouvoir. L’homme élu premier ministre la première fois en 2006 a limité ses contacts avec la presse et avec les électeurs au strict minimum.

Stephen Harper s’adresse à ses partisans

Lisez :
Les Canadiens propulsent un autre Trudeau, Justin Trudeau, au poste de premier ministre

Quel avenir pour le parti conservateur?

Alors que Stephen Harper a affirmé dans son discours de défaire que les conservateurs formeraient une opposition forte à Ottawa, grâce au contingent de députés que le parti conserve au Québec et leur mainmise sur les provinces à l’ouest de l’Ontario, plus tôt dans la soirée, le député conservateur Jason Kenney, que plusieurs voient comme un successeur potentiel, a sévèrement critiqué la stratégie conservatrice au cours de cette campagne.

Ministre du gouvernement Harper de la défense nationale et ministre du multiculturalisme -Jason Kenny a capturé plus de 66 pour cent du vote, près de trois fois plus de voix que son concurrent le plus proche, avec presque tous les sondages rapports.

«Je suis honoré d’être réélu par mes électeurs. ‘ai eu le privilège de les représenter pendant 18 ans à la Chambre des communes et je vais continuer à travailler dur pour eux et me battre pour Calgary et les valeurs et les intérêts de mes électeurs », a dit Jason Kenney en route vers le siège conservateur au centre-ville Calgary ou Stephen Harper allait livrer quelques minutes plus tard son discours de défaite.

« Évidemment, nous regrettons que le Parti conservateur ne revienne pas au gouvernement, mais nous serons une opposition vigoureuse. J’ai eu ce rôle avant et je sais comment jouer assez bien ».

null
,

RCI avec La Presse Canadienne

Sur le même thème…

Le point de presse de Stephen Harper – Radio-Canada

Sévère défaite de Stephen Harper aux législatives – Global Net 

Stephen Harper démissionne, restera député – Huffington Post 

Comprendre le système politique canadien – RCI

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.