(Justin Tang/Canadian Press)

(Justin Tang/Canadian Press)

Changement de régime à Ottawa, changement d’ambassadeur à Washington

L’actuel ambassadeur canadien dans la capitale américaine, Gary Doer, confirme qu’il devra quitter le poste diplomatique canadien le plus important.

Le diplomate qui est un ancien premier ministre de la province du Manitoba de 1999 à 2009 à la tête d’un gouvernement néo-démocrate utilise une métaphore de hockey pour annoncer son départ en affirmant qu’il se trouve en « double prolongation ».

6 ans à la tête de la diplomatie canadienne aux États-Unis est effectivement une durée de vie remarquable. Il aura passé plus de temps à l’ambassade que ses deux prédécesseurs combinés.

Le premier ministre canadien conservateur StephenHarper avait choisi M. Doer pour contrebalancer la position du Canada vers la gauche espérant ainsi améliorer ses relations avec l’administration Obama marquées par des désaccords notamment sur le projet d’oléoduc canadien Keystone XL.

Gary Doer avait publiquement interpellé l’administration Obama en janvier dernier pour qu’elle approuve le projet d’oléoduc Keystone XL lors d’une conférence de presse au Congrès, rejoignant ainsi des parlementaires américains opposés au président.

En janvier dernier, Gary Doer (au centre), accompagné des sénateurs démocrate Joe Manchin (gauche) et républicain John Hoeven (droite)
En janvier dernier, Gary Doer (au centre), accompagné des sénateurs démocrate Joe Manchin (gauche) et républicain John Hoeven (droite) © Jonathan Ernst / Reuters

Les bons coups de Gary Doer au pays de l’oncle Sam

Parmi les réalisations importantes de l’ex-premier ministre manitobain citons, l’entrée du Canada dans les négociations sur le Partenariat transpacifique, un accord sur un pont entre la ville canadienne de Windsor et la ville américaine de Détroit, de nouvelles mesures pour alléger la bureaucratie et la classification de l’hydroélectricité comme énergie renouvelable.

M. Doer affirme que son vrai chez-soi demeurait à Winnipeg au Manitoba, où il a toujours sa maison. Il s’est toutefois engagé à continuer de travailler sur des enjeux relatifs à la relation entre les deux pays. Il aidera notamment le nouveau gouvernement libérale dans sa transition au pouvoir.

L'ambassadeur du Canada aux États-Unis, Gary Doer
L’ambassadeur du Canada aux États-Unis, Gary Doer © Paul Chiasson/Canadian Press

RCI avec La Presse Canadienne, AFP et Radio-Canada

election-2015-3

Sur le même thème…

Ambassade du Canada à Washington – Gouvernement du Canada

L’ambassadeur canadien à Washington interpelle Obama sur Keystone XL – Les Affaires 

Canada’s ambassador to U.S., says he’s heading home soon – CBC 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.