Justin Trudeau

Justin Trudeau, lors d'une conférence de presse au lendemain de son élection.
Photo Credit: Chris Wattie / Reuters

Arrivée de Justin Trudeau et influence politique du Québec au Canada

Cette semaine Justin Trudeau sera assermenté premier ministre du Canada à la tête d’un gouvernement libéral majoritaire élu le 19 octobre dernier.

Une semaine plus tard, c’était le 20e anniversaire du référendum de 1995 au Québec qui aurait pu permettre à cette province de se dissocier du Canada si les forces du « Oui » l’avaient emporté à l’époque.

Et pour la première depuis très longtemps, le Parti libéral du Canada se retrouve avec une majorité de députés élus en provenance du Québec.

Le fils Trudeau pourrait-il se retrouver au centre d’un débat constitutionnel comme son père, Pierre Elliott Trudeau,  y a fait face en 1980 lors du premier référendum au Québec ?

Une des questions que Maryse Jobin a abordées avec Benoit Pelletier, professeur en droit constitutionnel à l’Université d’Ottawa. M. Pelletier a été député libéral provincial de 1998 à 2008, et ministre sous la gouverne de l’ex-premier ministre du Québec, Jean Charest.

Écoutez
null
Benoit Pelletier, professeur Université d’Ottawa © Université d’Ottawa

À lire:

L’élection de Justin Trudeau pourrait-elle relancer l’option souverainiste ? (Radio-Canada: texte d’Olivier Arbour-Masse)

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.