Le Programme PAP a été établi en réponse à l’augmentation importante d’intérêt pour le parrainage privé de réfugiés suite à la crise en Syrie - www.uottawa.ca

Le Programme PAP a été établi en réponse à l’augmentation importante d’intérêt pour le parrainage privé de réfugiés suite à la crise en Syrie - www.uottawa.ca

Coup de pouce de Shopify à un programme universitaire d’appui aux réfugiés

L’entreprise canadienne Shopify qui est un leader mondial dans la conception de logiciels sur le Cloud qui sont conçus pour aider les petites et moyennes entreprises à gérer leurs affaires vient prêter main-forte à une initiative universitaire canadienne d’aide aux réfugiés.

Le Programme d’appui au parrainage de réfugiés (PAP) mis sur pied tout récemment par le Carrefour des réfugiés de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa connaissait un succès phénoménal depuis sa récente création il y a quelques semaines. Grâce à ce programme, des groupes et des personnes qui veulent parrainer des réfugiés obtiennent l’appui d’avocats et d’étudiants en droit, tous des bénévoles.

Jusqu’à présent, environ 90 avocats de la région d’Ottawa ont choisi de s’impliquer dans ce programme qui est appuyé par l’Association du Barreau canadien, l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne d’Ottawa et Lifeline Syria.

Cette initiative apparaît extrêmement populaire également auprès des étudiants de l’Université d’Ottawa alors que la crise des réfugiés syriens est venu interpeller en septembre dernier les Canadiens qui étaient alors plongés en pleine campagne électorale.

À l’hôtel de ville d’Ottawa, le 1er octobre dernier par exemple, la salle où avait lieu une séance d’information était bondée : près de 1000 personnes se sont présentées à l’événement et environ 450 personnes lors d’une clinique juridique organisée par le PAP affirmaient vouloir elles-mêmes parrainer des réfugiés. Jamais les organisateurs ne s’étaient imaginé une telle fréquentation!

Des étudiants de l'Université d’Ottawa sur leur campus il y a deux semaines. La popularité du PAP s’étend bien au-delà de la région de la capitale nationale. En effet, des avocats de Toronto, de la Colombie-Britannique, de Calgary et de Halifax recevront eux aussi une formation prochainement.
Des étudiants de l’Université d’Ottawa sur leur campus il y a deux semaines. La popularité du PAP s’étend bien au-delà de la région de la capitale nationale. En effet, des avocats de Toronto, de la Colombie-Britannique, de Calgary et de Halifax recevront eux aussi une formation prochainement. © Jean-Sébastien Marier/Radio-Canada

Des heures supplémentaires pour des employés de Shopify au service d’un peu plus d’humanité

Les activités du PAP se trouvent appuyées maintenant par le nouveau logiciel créé par des employés de l’entreprise Shopify qui ont donc décidé de venir à leur rescousse. De façon entièrement bénévole, ils ont développé un logiciel qui permet de mieux gérer les demandes et les offres de services tout en accélérant le processus.

Un groupe de sept employés de Shopify ont exécuté ce projet lors des Hack days de l’entreprise, un événement qui permet au personnel de travailler sur un projet de leur choix pendant 48 heures.

D’expliquer Emily Bates, directrice du Carrefour des réfugiés, un organisme qui offre notamment de la formation aux bénévoles du Programme d’appui au parrainage de réfugiés : « Nous n’aurons plus à élaborer les dossiers de façon manuelle. L’application permet de jumeler les avocats aux parrains et d’assurer un meilleur suivi des dossiers », « Cela facilite aussi la communication entre les deux parties. »

Plusieurs connaissent l'entreprise Shopify, mais peu savent que cette compagnie de commerce électronique provient d'Ottawa. Depuis son entrée en bourse jeudi, l'entreprise est devenue une véritable vedette internationale.
Plusieurs connaissent l’entreprise Shopify, mais peu savent que cette compagnie de commerce électronique provient d’Ottawa. Depuis son entrée en bourse en mai dernier, l’entreprise est devenue une véritable vedette internationale. © Youtube

Le saviez-vous?

La capitale canadienne est un exemple au pays au chapitre de l’aide aux réfugiés
À Ottawa, quatre initiatives communautaires sont au cœur de l’action.
La Coalition d’Ottawa pour les réfugiés (COR) regroupe les organisations signataires d’entente de parrainage avec le gouvernement.
Le Programme de soutien au parrainage de réfugiés (PAP) de l’Université d’Ottawa recrute et gère des avocats bénévoles.
Centraide Ottawa, avec « Ville unie pour les réfugiés », rassemble l’argent des collectes de fonds.
Finalement, il y a l’initiative Réfugié 613 de la ville qui sert à mettre en relation des citoyens ayant de l’argent, du temps, de la place ou tout simplement leur voix à offrir, et les organismes de la communauté.

Des organismes d'accueil au Canada se préparent à recevoir un grand nombre de réfugiés syriens.
Plusieurs organismes d’accueil au Canada se préparent à recevoir un grand nombre de réfugiés syriens. © ICI Radio-Canada

Sur le même thème…

Coup de pouce de Shopify pour le Programme d’appui aux réfugiés – Université d’Ottawa

Programme d’appui au parrainage de réfugiés – PAP

Carrefour des réfugiés – Université d’Ottawa

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.