PhoneCall

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Des appels téléphoniques silencieux frauduleux

Des appels téléphoniques au cours desquels vos interlocuteurs ne vous répondent pas pourraient être le début d’un stratagème malicieux de fraude dont vous pourriez être la victime.

La première étape de cette ruse consiste à bâtir une liste de personnes à contacter : Des appels téléphoniques automatisés (« Robot Call ») via Internet, très peu coûteux, vérifient une liste de numéros de téléphone. Cette liste a été soit piratée soit achetée dans le but de s’assurer de l’existence de personnes à ces numéros.

Lorsque les personnes appelées décrochent le téléphone, un système informatique valide l’existence d’éventuelles victimes et en profite pour recueillir des informations sur elles, notamment sur leur emplacement géographique (particulièrement pour les détenteurs de téléphones cellulaires).

Une fois la liste de numéros de téléphone épurée et partiellement validée, la deuxième étape de ce plan machiavélique sera mise en branle. Des appels, imitant par exemple ceux d’organismes gouvernementaux comme l’agence du revenu du Canada ou des appels de votre banque, du genre « … On vous appelle à propos d’une information importante concernant votre carte de crédit… Pour en parler avec un de nos conseillers, pressez sur 1. Vous pouvez également nous joindre au 1-877… » sont effectués.

Ces appels comportent souvent un message anxiogène ou une incitation à agir rapidement devant une situation urgente.

Ils pourraient également contenir des informations et des données personnelles sur les éventuelles victimes recueillies du Web ou par l’entremise de certaines applications mobiles. Tout cela donnant plus de crédibilité aux appels et trompant plus facilement les personnes appelées.

Les experts en sécurité informatique et de la lutte contre les fraudes téléphoniques recommandent de ne répondre à aucune des options de ces appels (appuyez sur le 1 pour…, 2 pour parler à un de nos conseillers…) et de tout simplement raccrocher. Si vous répondez par mégarde, prenez le temps de vérifier l’authenticité du numéro affiché. Les organismes gouvernementaux ou les banques ont des numéros de téléphone uniques disponibles dans des documents officiels ou au verso des cartes bancaires.

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Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
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