Des piétons dans la rue

Des piétons dans la rue
Photo Credit: PC / DARRYL DYCK

La marche c’est la santé, sauf pour nos piétons

« Se faire passer sur le corps » est une expression populaire et imagée d’usage courant qui exprime bien la frustration montante des piétons au Canada  par rapport au fait qu’ils se sentent de plus en plus coincés par les véhicules d’un côté et les vélos de l’autre sans pouvoir revendiquer leur propre espace sur la voie publique.

Or, de nouvelles voix s’élèvent pour redessiner la carte des droits des piétons, et ce à l’heure où la marche est devenue l’activité préférée des Canadiens.

En Alberta, à Calgary, des citoyens s’alarment du nombre record de piétons qui se sont faits happer par des véhicules. En Ontario dans la ville de Toronto, le 28 octobre dernier,  la police demandait aux automobilistes de redoubler de prudence à l’endroit des piétons, alors que pas moins de 16 d’entre eux avaient été happés ce matin-là en raison, dit-on, du mauvais temps.

Au Québec aussi, le sort des piétons devrait préoccuper les autorités. Ce sont 52 piétons qui sont morts et 2500 qui ont été blessés dans des collisions avec des véhicules en 2014. Un record. Pourtant, personne jusqu’à tout récemment ne les représentait.

La nouvelle voix des piétons au Québec

Maintenant, il y a Piétons Québec qui compte bien mettre au pas les autorités d’autant plus que celles-ci sont en train de réviser le Code de la route.

Piétons Québec aura cependant beaucoup à faire dans une province où un expert de la circulation recommande que les cyclistes puissent partager le trottoir avec les piétons et où le maire de la plus grande ville propose quant à lui que les cyclistes n’aient plus à faire d’arrêt obligatoire aux intersections…

Près d'Ottawa, la capitale du Canada, la ville de Gatineau lancait une vidéo au mois d'octobre pour sensibiliser les automobilistes à la sécurité des piétons.
Près d’Ottawa, la capitale du Canada, la ville de Gatineau lancait une vidéo au mois d’octobre pour sensibiliser les automobilistes à la sécurité des piétons. © Youtube

Comment nos piétons parviennent-ils à marcher comme des pingouins sur les trottoirs glacés? 

L’hiver il est facile pour un piéton de glisser et de se blesser, lorsqu’une fine pellicule de glace recouvre des trottoirs, comme ce fut le cas à Montréal notamment l’an dernier, car le maire, Denis Coderre, n’avait pas su coordonner efficacement le travail de ses équipes de la voirie.

Il est alors utile d’apprendre à vous déplacer comme un pingouin. Voici comment. D’abord, gardez votre corps aussi détendu que possible, puis placez vos pieds à plus d’un pied de distance l’un de l’autre afin d’avoir une bonne base d’appui. Cela vous aidera à vous stabiliser pendant que vous marchez.

Ensuite, détendez vos genoux et ne les laissez pas se bloquer. Si vous le pouvez, faites-les fléchir légèrement. Cela aidera à garder votre centre de gravité plus près du sol, ce qui stabilisera votre corps davantage.

Maintenant, faites un petit pas en plaçant tout votre pied à plat sur le sol. Puis, déplacez votre poids très lentement sur ce pied et ramenez l’autre pied vers le premier en le déposant également à plat sur le sol. Maintenez une large base d’appui.

Certains trottoirs du centre-ville de Montréal étaient complètement impraticables l'an dernier.
Certains trottoirs du centre-ville de Montréal étaient complètement impraticables l’an dernier.

Avec la contribution de Doris Labrie, Martine Bordeleau et d’Annie Desrocher de Radio-Canada

Sur le même thème…

L’activité physique préférée des Canadiens n’est pas le sexe – RCI

Pluie et vent : 16 piétons happés dans la région de Toronto ce matin – Radio-Canada 

Un taxi fauche trois piétons à Montréal – Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.