Comment les ambassades canadiennes sont-elles venues au Monde?

C’est la bonne question que nous suggère une conversation avec un de nos auditeurs qui se trouve au coeur de l’Afrique francophone et qui s’étonne que le Canada ne possède pas une ambassade dans son pays.

Ce ne sont pourtant qu’une minorité de pays qui peuvent compter sur la présence d’une ambassade du Canada ou même d’un simple consulat.

Il y a même une époque, pas si lointaine où le Canada ne possédait que trois ambassades et avant cela, aucune!

L'ambassade du Canada à Port-au-Prince
L’ambassade du Canada à Port-au-Prince © Radio-Canada

Un personnel diplomatique et des ambassades qui font toute une différence

Il est parfois difficile pour les citoyens canadiens ou québécois d’apprécier l’importance du rôle joué pas nos ambassades à l’étranger. Ce n’est bien souvent que lors d’une crise politique ou d’une catastrophe que nous établissons le lien entre elles et les services critiques qu’elles peuvent rendre.

Pourtant, ces établissements et leur personnel sont régulièrement les premiers ou même parfois les seuls visages du Canada que verront dans leurs vies beaucoup d’étrangers.

Des manifestants devant l'ambassade du Canada à Washington prostestent contre le désinvestissement du Canada en 2013 dans ses services de représentation à l'étranger.
Des manifestants en 2013 devant l’ambassade du Canada à Washington prostestent contre le désinvestissement du Canada dans ses services de représentation à l’étranger. © PC/Charles Dharapak

Réinvestir dans notre représentation à l’étranger

Rappelons que tout récemment dans l’actualité, le nouveau premier ministre canadien Justin Trudeau a affranchi en quelque sorte les diplomates canadiens à l’étranger.

Il a envoyé une lettre aux ambassadeurs et hauts-commissaires du Canada à l’étranger en parlant du « début d’une nouvelle ère » pour « l’engagement international du Canada ». Il promettait aux chefs de mission que son gouvernement allait compter davantage sur leur jugement et leurs connaissances afin de définir les objectifs de politique étrangère du pays.

Dans sa lettre, M. Trudeau n’évoquait pas spécifiquement le gouvernement précédent de Stephen Harper, mais il disait : « Vous êtes des professionnels expérimentés et compétents. Sous ma direction, vous obtiendrez un gouvernement qui croit en vous et qui appuie votre travail aux quatre coins du monde. »

Le premier ministre disait compter aussi sur les diplomates pour expliquer au monde les nouveaux engagements du Canada, notamment en matière de lutte contre les changements climatiques, de sécurité internationale et d’économie mondiale..

Le premier ministre Justin Trudeau rend visite aux employés du ministère des Affaires étrangères le 9 novembre dernier.
Le premier ministre Justin Trudeau rend visite aux employés du ministère des Affaires étrangères le 9 novembre dernier. © Radio-Canada
L'ambassade du Canada en Egypte.
L’ambassade du Canada en Egypte. © SRC/Ahmed Abd El Latif

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Sur le même thème

Changement de régime à Ottawa, changement d’ambassadeur à Washington – RCI

Les diplomates canadiens à l’étranger invités à expliquer les nouveaux engagements du Canada – RCI

Nouveaux passeports canadiens délivrés par un système vulnérable aux fraudeurs – RCI 

Le héros canadien de la crise des otages américains en Iran est mort – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.