L’histoire naturelle de la reproduction

Perpétuer l’espèce

« On peut suivre à la trace le chromosome Y de Gengis Khan dans le temps. En effet, environ 1 homme sur 200 (0,5 % de la population masculine mondiale) aurait en lui une part de l’héritage génétique du grand conquérant. Une empreinte formidable qui témoigne de ses nombreuses conquêtes, dans tous les sens du terme. »

null

Cette anecdote et plusieurs autres tout aussi surprenantes ponctuent Bêtes de sexe, un ouvrage scientifique à la fois sérieux et ludique écrit par deux experts en la matière. L’un, Michel Leboeuf, est vulgarisateur scientifique et écrivain, l’autre, Michel Quintin, est docteur en médecine vétérinaire et éditeur.

Tous deux se sont intéressés à la sexualité humaine et animal et nous expliquent comment mère nature la créa, dans quel but et comment elle se pratique autant chez les humains que chez plusieurs espèces animales.

Ainsi cet encadré qui donne des sueurs froides :

« Chez de rares espèces de mantes, pendant la copulation, le femelle retient le mâle par le cou à l’aide de ses pièces buccales. La tête est alors broyée ou coupée. Il ne s’agit pas d’un accident : l’influx nerveux produit par la manœuvre déclenche l’émission du sperme qui rend alors possible la fécondation des œufs.»

Entrevue avec Michel Leboeuf :

Écoutez

1786660-gfMichel Leboeuf et Michel Quintin, Bêtes de sexe, Éditions Michel Quintin

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.