Des bénévoles à la banque alimentaire Moisson Winnipeg

Des bénévoles à la banque alimentaire Moisson Winnipeg
Photo Credit: Pierre Verrière/ICI Radio-Canada

Les banques alimentaires plus que jamais au secours des Canadiens

Pour le seul mois de mars 2015, 852 137 citoyens canadiens, dont 305 366 enfants, ont eu recours à de l’aide alimentaire. Il s’agit d’une hausse de 1,3 pour cent par rapport au même mois en 2014.

C’est ce que nous apprend l’organisme Banques alimentaires Canada dans son rapport annuel Bilan-Faim 2015.

Ce désolant constant est encore plus inquiétant au Québec alors que l’augmentation, pour la même période de l’année, était de 4 pour cent, sans compter que 14,3 pour cent des ménages aidés ont été servis pour la première fois.

Mais c’est la province de l’Alberta qui a été la plus durement touchée, le taux de chômage ayant augmenté de 10 % entre mars 2014 et 2015 en raison de la chute du prix du pétrole.

Des bénévoles placent des denrées dans des boîtes à la banque alimentaire Daily Bread de Toronto.
Des bénévoles placent des denrées dans des boîtes à la banque alimentaire Daily Bread de Toronto. © Radio-Canada/Sara-Christine Gemson

Plusieurs banques alimentaires ont même eu du mal à fournir à la demande et ont manqué de denrées.

La situation générale est allée en se détériorant depuis 2008. À l’échelle canadienne, 175 000 personnes de plus demandent de l’aide, chaque mois. Il s’agit d’une augmentation d’environ 26 pour cent depuis les 7 dernières années.

Des millions de Canadiens seraient aux prises avec des revenus inférieurs aux sommes nécessaires pour affronter le coût de la vie de base, selon la directrice générale de Banques alimentaires Canada. Mises à pied, augmentations de loyer importantes ou maladie, beaucoup se tournent vers les banques alimentaires pour nourrir leur famille.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.