ICI on lit, le Salon du livre de Montréal 2015

Photo Credit: ICI Radio-Canada.ca

Montréal au rythme de la 38e édition du salon du livre

Pendant près d’une semaine à Montréal, tous ceux qui ont un intérêt vif pour la lecture et tous les amateurs du livre pourront savourer les délices de leur passion. La 38e édition du Salon du livre leur offre l’opportunité de feuilleter des milliers de livres d’auteurs nationaux et internationaux dans la salle d’exposition de la place Bonaventure.

Une allée de la Place Bonaventure pendant le Salon du livre de Montréal 2014
Une allée de la Place Bonaventure pendant le Salon du livre de Montréal 2014 © Jean-Guy Thibodeau

En plus de découvrir les collections de livres francophones en Amérique du Nord, ils pourront aussi aller à la rencontre des différents auteurs et assister à des séances de lecture publique et de dédicace.

Un personne lisant un livre
Un personne lisant un livre © ICI Radio-Canada

L’événement se veut riche en animation, car des échanges littéraires, des débats et autres tables rondes sur différents thèmes autour du livre vont ponctuer ses différentes phases.

Ce salon présenté comme l’un des événements les plus populaires au Québec, représente également une occasion pour les auteurs et professionnels du livre venus d’horizons divers de tisser des liens pour les uns, ou de les consolider pour les autres.

Québec édition qui est partenaire de la ville de Montréal dans ce salon, va présenter une dizaine d’auteurs étrangers qui y participent de même que les invités d’honneurs connus pour leurs œuvres remarquables à l’instar de la Québécoise Audrée Wilhelmy et son roman « Les sangs », qui a remporté le prix Sade en 2015.

Le dramaturge, nouvelliste, réalisateur et romancier français, Éric Emmanuel Schmitt qui a reçu une récompense de l’Académie française et dont les œuvres sont traduites en 44 langues, figure également parmi les invités d’honneur.

Le Salon du livre offre plusieurs livres en français.
Le Salon du livre offre plusieurs livres en français. © ICI Radio-Canada

Ce rendez-vous culturel se veut aussi une rencontre d’affaires qui met en vitrine le marché de l’édition québécois et franco-canadien. C’est une belle occasion pour les jeunes auteurs de se faire une place sur ce marché en nouant des contacts avec les maisons d’édition.

Les éditeurs nationaux bénéficient du coup de pouce du programme Rendez-vous initié en 2013 pour soutenir leurs activités d’exploration, renforcer leurs habiletés de négociation et faciliter la vente à l’international des droits de livres publiés au Canada.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.