Des enfants autochtones à l'école

Des enfants autochtones à l'école
Photo Credit: CBC

Journée internationale de l’enfant : pour un meilleur avenir des enfants autochtones au Canada

Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies,  de la déclaration des droits de l’enfant ce même jour en 1959 et de la convention relative aux droits de l’enfant signée en 1989.

Cette journée est célébrée par l’ensemble des 191 pays, dont le Canada, qui ont ratifié cette convention internationale qui prescrit la défense et la promotion des droits de l’enfant. Cette convention souligne notamment que l’enfant est un être fragile qu’il faut protéger et qui a le droit d’être éduqué et soigné où qu’il se trouve.

En ratifiant cette convention, le Canada s’est engagé à ce que tous ses enfants soient traités avec dignité, avec respect et qu’ils soient protégés contre les dangers. Alors que près de 14 millions d’enfants et d’adolescents sont confrontés à la guerre, aux conflits et aux injustices en Syrie, en Irak et en Afghanistan selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, le nouveau gouvernement fédéral au canada a pris l’engagement d’accueillir d’ici la fin de cette année 2015, près de 25 000 familles provenant de ces pays en proie à la violence et à l’insécurité. Ce qui permet de venir du même coup en aide à leurs enfants vulnérables qui sont désormais parmi les plus « défavorisés » du monde selon l’UNICEF dans son rapport publié aujourd’hui, intitulé « Pour tous les enfants, égalité des chances : la promesse de l’équité ».

Alors qu’un enfant sur 9 vit dans un pays touché par les conflits armés et que ses droits les plus élémentaires sont réduits à néant, alors que 43 % des enfants qui vivent dans ces pays en conflit ou qui connaissent des catastrophes naturelles ne sont pas scolarisés, la situation de l’enfant au Canada est loin de ce sombre tableau. Elle est même décrite par certains comme étant « l’une des meilleurs au monde »

Des enfants autochtones du pensionnat de Saint-Marc-de-Figuery
Des enfants autochtones du pensionnat de Saint-Marc-de-Figuery © Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La situation des enfants autochtones demeure une préoccupation

Des efforts restent malgré tout à fournir pour mettre un terme aux inégalités qui persistent avec les enfants vivants en zones reculées, surtout dans les communautés autochtones où ces enfants sont encore confrontés à la pauvreté, à la violence et à la discrimination.

La Commission vérité et réconciliation du Canada qui a achevé son mandat a déposé son sommaire exécutif dans lequel elle souligne la politique de génocide culturel à laquelle les enfants autochtones ont été confrontés dans le passé quand ils ont été confiés à des pensionnats.

Un rapport des premiers ministres des provinces et territoires du Canada publié en juillet 2015 souligne la nécessité de réduire le nombre d’enfants autochtones pris en charge par les services sociaux et d’améliorer leurs perspectives d’avenir. Ce rapport lie l’histoire des pensionnats à l’héritage de surreprésentation des enfants autochtones confiés aux services sociaux. Il rappelle les problèmes d’accès à l’éducation, l’insécurité alimentaire, le manque de protection et le manque de soutien familial auxquels ces enfants font face.

Le rapport remet en lumière le fait que les enfants autochtones et leurs familles courent plus de risques de vivre dans la pauvreté et dans des logements en deçà des normes d’habitation que les autres Canadiens et invite les autorités fédérales et provinciales à prendre des mesures pour inverser cette tendance. Il souligne aussi qu’il est plus que nécessaire d’améliorer l’éducation de la petite enfance dans les familles autochtones, métisses et de mieux former les professionnels œuvrant en protection de l’enfance.

Des enfants autochtones de deuxième année de l'École Eenchokay Birchstick dans la réserve de la Première Nation Pikangikum, dans le Nord ontarien
Des enfants autochtones de deuxième année de l’École Eenchokay Birchstick dans la réserve de la Première Nation Pikangikum, dans le Nord ontarien © PC/John Woods
Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.