Photo Credit: cbc.ca

L’érosion oblige le déplacement d’un phare

Situé dans un secteur isolé et peu peuplé de la côte du cap Breton, en Nouvelle-Écosse, le phare de Gabarus sera déplacé le 26 novembre, si le temps le permet.

Si ce n’est pas fait, le bâtiment en bois, de forme hexagonale, qui mesure 10 mètres et pèse près de 24 tonnes, risque de basculer dans l’océan à cause de l’érosion.

null
© Gabarus Lightkeepers Society

Mais l’affaire n’est pas simple, déjà de fortes pluies et le vent ont compliqué la préparation du nouveau site, située à une douzaine de mètres derrière l’emplacement original.

Surplombant une côte rocheuse, le phare de Gabarus a été construit à l’entrée du port du petit village de Gabarus vers 1890, pour aider à la navigation dans cette région isolée de l’est du pays.

Encore aujourd’hui, avec une portée lumineuse de huit milles nautiques, le phare dessert plusieurs villages établis dans un rayon de 24 kilomètres.

Canada : 74 nouveaux phares protégés

La Nouvelle-Écosse est la province canadienne qui possède le plus grand nombre de phares.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.