Clavier qwerty avec alphabet inuktitut

Clavier qwerty avec alphabet inuktitut
Photo Credit: www.inuktitutcomputing.ca

Primes au bilinguisme au Nunavut

Le plus jeune territoire canadien, le Nunavut, est officiellement trilingue. Le gouvernement à Iqaluit reconnaît la langue inuit, qui se décline en inuktitut et en inuinnaqtun comme étant langue officielle, au même titre que l’anglais et le français, d’où le statut trilingue du territoire.

Dans les faits, la langue inuit (inuktitut et inuinnaqtun) est la langue maternelle de la grande majorité de la population. 83% des citoyens parlent l’une ou l’autre de ces variantes de la langue inuit. Bien que l’anglais soit dans un sens la lingua franca, ils sont 26% à avoir l’anglais comme langue maternelle alors que les francophones ne représentent qu’un maigre 1%.

Immense territoire … vide

Avec une superficie de 2 038 722 km2, c’est la plus grande entité territoriale du pays, mais la moins peuplée avec une population de 35 600 habitants.

Inuit Uqausinginnik Taiguusiliuqtiit

Inuit Uqausinginnik Taiguusiliuqtiit, l’entité juridique responsable du dossier des langues officielles est à créer un nouveau test qui permettra d’évaluer les capacités linguistiques des employés du gouvernement territorial, essentiellement pour celles et ceux qui reçoivent une prime au bilinguisme.

Qui dit bilinguisme ici dit essentiellement anglais/inuktitut ou anglais /inuinnaqtun.

Près de 1 500 employés territoriaux reçoivent des primes au bilinguisme dans le cadre de leur description de tâches. Le nouveau cursus linguistique pourrait s’appliquer à toute la fonction publique, à tous les employés reconnus comme étant bilingues, que ce soit dans les exigences des postes qu’ils occupent ou non.

De plus, afin d’inciter les membres de la fonction publique à fortement développer leur aisance linguistique en langues autochtones officielles, des primes à la performance seront versées.

Qu’en est-il du bilinguisme des parlants inuit vers l’anglais ou le français?

Disons que, pour le moment, poser la question c’est y répondre.

ᓇᑯᕐᒃ    nakurmiik    merci

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.