Les résultats d'une enquête canadienne permettent de mieux comprendre la plasticité du cerveau de nos bambins et ils pourraient mener à l’élaboration de méthodes pédagogiques adaptées à divers groupes d'écoliers au Canada par exemple qui sont très souvent bilingues et de plus en plus souvent trilingues.

Les résultats d'une enquête canadienne permettent de mieux comprendre la plasticité du cerveau de nos bambins et ils pourraient mener à l’élaboration de méthodes pédagogiques adaptées à divers groupes d'écoliers au Canada par exemple qui sont très souvent bilingues et de plus en plus souvent trilingues.
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Secret des polyglottes : savoir deux langues avant l’âge de 12 mois

Être exposé à au moins deux langues avant l’âge de un an est bon pour le cerveau des bambins et plus tard celui des adultes selon une enquête canadienne menée pendant plusieurs années.

Ces enfants garderont non seulement à tout jamais les traces d’une langue apprise avant le 12e mois, mais qui verront leur capacité décuplée de devenir plus tard à l’âge adulte des polyglottes.

Dans un article publié dans la revue scientifique Nature Communications, des chercheurs de l’Université McGill à Montréal et de l’Institut neurologique de Montréal expliquent que l’exposition précoce à une langue, même si elle est de courte durée, influence la façon dont le cerveau traite les sonorités d’une deuxième langue plus tard la vie. Et ce, même on pense avoir oublié cette première langue.

Découvrez les détails de l’enquête canadienne
La langue natale laisse des traces dans le cerveau – Université McGill 

Il s’agit d’une découverte majeure, car elle permet de comprendre les mécanismes qui président au câblage du cerveau pour l’apprentissage d’une langue chez nos enfants.

Cela permet aussi de mieux saisir la façon dont ce câblage cérébrale évolue et s’adapte au fil du temps en réponse à de nouveaux environnements linguistiques, comme le bilinguisme anglais-français existant dans certains foyers canadiens.

Plusieurs spécialistes s’entendent maintenant pour parler d’une décroissance de la capacité d’apprendre une deuxième langue dès l’âge de 6 ou 7 ans...
Plusieurs spécialistes s’entendent maintenant pour parler d’une décroissance de la capacité d’apprendre une deuxième langue dès l’âge de 6 ou 7 ans… © ICI Radio-Canada

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