Une carte du Canada avec un trait vert entre Montréal et Vancouver et une voiture.

La promesse d’un Canada vert

« Les Canadiens veulent un pays progressiste, un pays de paix, un pays qui contribue à protéger l’environnement et qui traite les peuples autochtones de façon respectueuse. »

La description que fait Catherine Potvin, biologiste et professeure à l’Université McGill à Montréal, de la communauté canadienne reflète bien ce qu’elle et le groupe Dialogue pour un Canada vert ont constaté en soumettant leur rapport Agir sur les changements climatiques : les solutions d’universitaires canadiens et canadiennes à la société civile. 

Celle-ci leur a prouvé que ce ne sont pas les idées qui manquent au pays pour intensifier l’atténuation des changements climatiques.

Dialogues pour un Canada vert regroupe une soixantaine de scientifiques issus de plus de 30 universités de toutes les provinces du pays.  Ces chercheurs représentent une quinzaine de disciplines, dont la climatologie, la biologie, les sciences sociales, l’ingénierie, la philosophie et l’architecture.

Le gouvernement de Justin Trudeau peut s’inspirer de cette réflexion pancanadienne pour transformer le pays comme il a promis de le faire en ratifiant, avec 194 autres nations, l’entente finale de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP21) à Paris.

La biologiste et coordonnatrice de la Chaire Dialogues pour un Canada vert, Catherine Potvin
La biologiste et coordonnatrice de la Chaire Dialogues pour un Canada vert, Catherine Potvin © Radio-Canada/Olivier Lalande

Catherine Potvin souhaite maintenant que le Canada passe rapidement aux actes.  Mme Potvin commente cet ambitieux projet mondial de lutte contre les changements climatiques:

Écoutez

Entente finale de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP21)

Agir sur les changements climatiques : les solutions d’universitaires canadiens et canadiennes

Agir sur les changements climatiques : vers un dialogue élargi à la société civile canadienne

Catégories : Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.