Rose, Violette et Mauve, de l’exposition L'art de jouer Actualité créative du jouet québécois au Musée des beaux-arts de Montréal.
Photo Credit: www.viatourberthiaume.com

Rose, Violette et Mauve au Musée des beaux-arts de Montréal

En décembre dernier, RCI vous présentait deux artistes-sculpteurs qui s’inspirent de la littérature d’ici pour concevoir des œuvres qui, en fait, sont au départ des jouets.

Marie-Annick Viatour et Gaétan Bethiaume ont plongé dans les univers d’autres créateurs pour mettre en trois dimensions l’imaginaire de mots sur papier.

Il y a eu tour à tour un texte de Gilles Vigneault, puis le monde onirique de Fred Pellerin. Cette fois, Marie-Annick et Gaétan arrivent presque au bout d’un processus de créations d’œuvres inspirées du roman biographique Ru de Kim Thúy.

On annonçait cette exposition pour 2016, elle se tiendra à la Maison de la culture de Longueuil, la ville où habitent le couple … et la romancière en passant, dès l’été qui vient.

Photo: Gaétan Berthiaume

Photo: Gaétan Berthiaume

Rose, Violette et Mauve, de l’exposition L’art de jouer Actualité créative du jouet québécois au Musée des beaux-arts de Montréal

D’ici là, une œuvre et une vidéo du duo Viatour Berthiaume font partie de l’exposition L’art de jouer, Actualité créative du jouet québécois, exposition présentée au Musée des beaux-arts de Montréal dès le 11 décembre 2015 et jusqu’au 27 novembre 2016.

Rose, Violette et Mauve, c’est une incursion dans l’univers romanesque des Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay. Ce sont ces trois tricoteuses de la saga qui observent le monde, ses bouleversements et qui commentent. ET, qui étaient en fait la mère et deux tantes de Gaétan.

Marie-Annick Viatour & Gaétant Berthiaume (Photo: Pierre Guzzo)

Marie-Annick Viatour & Gaétant Berthiaume (Photo: Pierre Guzzo)

Retour auprès de Kim Thúy

Ru prend son origine dans les souvenirs d’enfant de Boat People qu’était Kim Thúy. Les deux artistes sont frappés par les convergences temporelles. « Jamais on n’aurait cru que cette thématique des réfugiés aurait été à ce point d’actualité aujourd’hui. Kim Thúy est souvent bouleversée en voyant nos sculptures inspirées de son œuvre »

Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume sont les invités au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.