Ensaf Haidar au Parlement européen pour recevoir au nom de Raif Badawi le Prix Sakharov.

Ensaf Haidar au Parlement européen pour recevoir au nom de Raif Badawi le Prix Sakharov.
Photo Credit: ? Vincent Kessler / Reuters

Ensaf Haidar reçoit le prix Sakharov au nom de son mari, Raif Badawi

« À travers vous, nous voulons rendre hommage au combat courageux de votre mari ».

En remettant mercredi le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à la femme du blogueur saoudien emprisonné, le président du Parlement de l’Union européenne, Martin Shulz, a précisé qu’elle-même était une femme déterminée et forte.

Ensaf Haidar, qui vit à Sherbrooke au Québec avec les trois enfants du couple, à souligné, en recevant cet honneur que la liberté d’expression était une valeur fondamentale que tous devaient respecter.

« Raif n’est pas un criminel. Raif n’est pas un violeur. Raif est un libre penseur. Un esprit libre. Quel est son crime? Tout simplement que c’est une voix libre dans le pays de la pensée unique. Mon mari n’a pas été un bandit de grand chemin ni un trafiquant de drogue pour qu’il mérite cette peine si dure. Mon mari s’est contenté d’exprimer sa pensée et de la coucher sur papier. Mon mari rêve d’un monde meilleur, un monde qui accepte la pensée de l’autre. Il a parlé d’une voie très claire et c’est ça qui les a dérangés. Mais ils en ont fait une icône de la liberté en Arabie saoudite, mais aussi dans le monde entier. Raif est un penseur pacifique », a-t-elle dit.

Raif Badawi © Sébastien Vachon

Raif Badawi devient le premier citoyen de la zone du Golfe arabe à recevoir ce prestigieux prix qui lui a été remis entre autres pour son courage.  Il s’agit également de son quinzième prix international depuis le début de l’année.

 Créateur du site Web Free Saudi Liberals  Raif Badaoui  a été arrêté en juin 2012 pour avoir « insulté » les valeurs de l’islam sur Internet. Il a été condamné à dix ans de prison et 1000 coups de fouet.   Les 50 premiers coups lui ont été administrés en janvier 2015

Un tollé de protestations à l’international lui permet depuis d’éviter la flagellation.

Raif Badawi remporte le Prix Sakharov

Qu’est-ce que le prix Sakharov?

Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit a été créé en 1988. Il est décerné à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l’homme dans le monde et attire l’attention sur les violations des droits de l’homme tout en apportant un soutien aux lauréats ainsi qu’aux causes pour lesquelles ils se battent.

Après avoir déposé une plaque représentant le prix Sakharov sur une chaise vide en hommage à Raif Badawi, le président du Parlement, Martin Shulz, a réitéré sa demande de libérer le blogueur.

« Au nom de chacun d’entre nous, je demande à nouveau au roi Salmane de gracier Raif Badawi et de le libérer sans aucune condition, et ce, immédiatement, afin qu’il puisse retourner rapidement dans le giron de sa famille. »

« Malgré les grands risques, Raif Badawi agit en tant que blogueur de façon déterminée afin de promouvoir la liberté de pensée. Il n’a fait que faire usage de son droit à l’expression libre. Il a comblé une lacune qui existait dans son pays concernant la liberté de la presse. […] Il a demandé une société ouverte au point de vue des autres. Raif Badawi est devenu un symbole. Il est une inspiration pour tous ceux qui défendent les droits fondamentaux dans le monde. Raif Badawi n’est pas seul dans ce combat. »Martin Shulz,président du Parlement de l’Union européenne.

D’après un texte de Geneviève Proulx, Radio-Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.