Montréal veut se positionner comme une ville intelligente et numérique dès 2017

Montréal veut se positionner comme une ville intelligente et numérique dès 2017
Photo Credit: IS / iStockPhoto

Plus de 10 millions de dollars pour le transport et le stationnement intelligents à Montréal

Le transport et le stationnement dans la ville de Montréal connaîtront une réelle amélioration avec l’investissement annoncé de plus de 10 millions de dollars par l’administration municipale. Cet investissement qui s’inscrit en droite ligne du Plan stratégique des  systèmes de transport intelligents de la ville de Montréal va se faire en deux volets grâce à des règlements d’emprunt.

L'administration de la ville de Montréal souhaite améliorer la circulation dans la ville en temps réel
L’administration de la ville de Montréal souhaite améliorer la circulation dans la ville en temps réel © Radio-Canada

Le premier volet permettra de financer l’acquisition et l’installation d’équipements pour améliorer la gestion de la circulation en temps réel. Le second va faciliter la poursuite du déploiement d’un système de jalonnement dynamique des  stationnements dans le but de diminuer la circulation des véhicules qui sont à la recherche de places de stationnement.

Tout cela conformément aux orientations stratégiques de la ville qui entend mener des actions prioritaires visant l’harmonisation des pratiques municipales de gestion et de tarification du stationnement. Entre autres actions, la création d’un organisme municipal de gestion du stationnement et la simplification de la signalisation du stationnement sur rue.

La ville de Montréal veut gérer le stationnement de façon stratégique et faciliter la tâche aux automobilistes souvent obligés de circuler trop longtemps à la recherche d'une place disponible.
La ville de Montréal veut gérer le stationnement de façon stratégique et faciliter la tâche aux automobilistes souvent obligés de circuler trop longtemps à la recherche d’une place disponible. © Pasquale Harrison-Julien

Ces règlements d’emprunts permettront d’accélérer l’implantation du transport intelligent dans notre ville, au bénéfice de tous les citoyens. Plus précisément, il permettra l’achat et l’installation de 185 caméras de surveillance, mais également d’équipements de télécommunications en lien avec le Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU). De plus, nous continuons d’investir pour le déploiement d’un nouveau système de stationnement intelligent par jalonnement dynamique dans le Quartier des spectacles et pour la mise à niveau du système existant dans le Vieux-Montréal, un projet en phase avec les intentions de la Politique de stationnement dévoilé dernièrement […]  Au final, tous ces outils permettront à tous les utilisateurs et aux intervenants en transport du territoire montréalais de mieux planifier les déplacements, d’éviter la congestion routière et de gagner du temps. Notre Administration est résolument engagée dans la mobilité intelligente Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal

À travers ces investissements, la ville de Montréal entend également créer une base de données pour permettre au Centre de gestion de la mobilité réelle de visualiser les conditions de circulation sur son réseau routier en temps réel. Ce Centre pourra ainsi gérer à distance les feux de circulation et intervenir rapidement en cas d’urgence sur le réseau routier à Montréal.

Les feux de circulation pourront être gérés à distance à Montréal pour résoudre des situations comme celle-ci où ils sont éteints en raison d’une panne.
Les feux de circulation pourront être gérés à distance à Montréal pour résoudre des situations comme celle-ci où ils sont éteints en raison d’une panne © Radio-Canada

Ces projets de transport et de stationnement intelligents font partie prenante du plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2014-2017 qui vise à optimiser la mobilité des usagers en temps réel sur l’ensemble du territoire, grâce à la mise en place de systèmes intégrés. Ces investissements montrent la pro-activité de l’Administration à renouveler la qualité de vie de l’ensemble des citoyens en matière de mobilité. – Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information, de la réforme administrative et de la jeunesse.

En optant pour des systèmes de transport et de stationnement intelligents, Montréal compte s’inscrire dans la modernité et se positionner dès 2017 comme l’une des villes les plus innovantes et les plus respectueuses de l’environnement au Québec et dans le monde.

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.