Baillie Redfern, à gauche,la toute première Métis au Miss Indian World Pageant.
Photo Credit: Twitter / Navajo Times

De belles histoires de jeunes autochtones

Ils ont beaux, ils sont jeunes et pleins d’espoir, ils représentent un autre volet, trop souvent méconnu de la jeunesse amérindienne au Canada. En voici quelques-uns.

Baillie Redfern, Vancouver

Baillie Redfern
Baillie Redfern © UBC

Elle sait faire l’élevage d’animaux, aménager un potager productif, chasser et pêcher et, dans quelques années, Baillie Redfern sera médecin.

En 2013, elle a été la toute première femme de la nation Métis à prendre part au Gathering of Nations Miss Indian World pageant (trad. : Compétition Miss Premières Nations, dans le cadre du regroupement des nations autochtones), à Albuquerque au Nouveau-Mexique aux États-Unis.

Ashley Richard, Winnipeg

Ashler Richard

Ashler Richard

Elle a 24 ans et de qui tenir. Ashley Richard est la petite-fille de Mary Richard, aujourd’hui décédée, une personnalité très respectée dans la communauté autochtone de Winnipeg.

Ashley a quitté Winnipeg, direction Toronto avec sa mère, une décision qui s’est avérée être de mauvais aloi, car elle y aura connu la déchéance, la violence conjugale, la drogue et la vie en refuge.

C’est alors qu’elle reçoit ce qu’elle a appelé « un signal », sa grand-mère Mary était à l’agonie et voulait la revoir avant de mourir.

Ce retour aux sources lui aura été bénéfique, car aujourd’hui, elle étudie à l’école des hautes études commerciales Asper de l’Université du Manitoba en plus d’être présidente de l’Association des étudiants autochtones en études commerciales.

Chad Henry, de la nation ojibway Ochiichagwe’Babigo’Ining, Ontario

Chad Henry et la tour de communication de sa communauté (Facebook)

Chad Henry et la tour de communication de sa communauté (Facebook)

En 2013, il n’y avait de connexion Internet rapide dans la Première Nation ojibway Ochiichagwe’Babigo’Ining dans le nord-ouest de l’Ontario, une communauté autochtone à une heure de route au nord de Kenora.

Chad Henry a mis sur pied un conseil jeunesse, rédigé un plan d’affaires et a trouvé du financement.

Les jeunes ojibway ont même construit eux-mêmes la tour de communication. L’Internet haute vitesse est arrivé dans la nation Ochiichagwe’Babigo’Ining.

Tasha Spillett, Winnipeg

Tasha Spillett

Tasha Spillett

Tasha Spillett est une jeune femme cri, résidente de Winnipeg. Quand elle n’est pas affairée à ses tâches d’enseignante ou de porte-parole communautaire, elle est systématiquement dans des powpows et autres cérémonies traditionnelles.

Tasha Spillett agit comme mentor pour jeunes femmes autochtones au sein d’un programme appelé Sister Circle (trad. : Cercles des soeurs) en plus de siéger sur le conseil d’administration du Manito Ahbee, un festival culturel au Manitoba.

De plus, lors de l’édition 2014 du Gathering of Nations Miss Indian World pageant, elle a été élue Miss convivialité.

Judith Beaver, Webequie, Ontario

Judith Beaver

Judith Beaver

À 15 ans, Judith Beaver a été arrêtée pour délit mineur. Cela aura été un moment décisif dans sa jeune vie d’adolescente.

Judith fait partie de la nation Webequie dans le nord de l’Ontario, une communauté isolée où aucune route ne même et où il n’y a que l’avion comme moyen de locomotion vers l’extérieur.

La population y est jeune (50% ont moins de 21 ans) et l’oisiveté y est très présente.

Le délit mineur? L’année dernière, l’ennui, le « rien à faire » l’a menée avec quelques amis à entrer par effraction dans les locaux fermés de l’école locale.

Elle s’est alors dit qu’elle ne deviendrait pas un modèle à suivre pour les plus jeunes sur la pente descendante du négativisme. Elle s’est donc prise de passion pour le hockey.

Sauf qu’il n’y a pas d’aréna à Webequie. On n’y joue qu’à l’extérieur.

C’est quand elle a vu un enfant souffrant d’engelures que l’idée a germé d’avoir un aréna.

Judith Beaver s’est lancée dans toute une série de projets de financement pour qu’un jour pas trop lointain, Webequie ait son aréna et que les enfants aient des options pour vaincre l’oisiveté.

De vraies belles histoires.

RCI, CBC, CBC North, Presse canadienne, CBC Radio, émission « New Fire »

Catégories : Autochtones, Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.