Le Manitoba veut transformer ses pommes de terre en respectant les contraintes environnementales

Le Manitoba veut transformer ses pommes de terre en respectant les contraintes environnementales
Photo Credit: Radio-Canada

Manitoba : vers une industrie de la pomme de terre plus écologique

En face d’un marché national et international de plus en plus exigeant, au regard des obligations prises par le Canada et ses provinces en ce qui concerne la préservation de l’environnement, le Manitoba affûte ses armes pour relever les multiples défis qui l’interpellent sur ce double plan.

La 2e plus grande province productrice de pommes de terre au Canada après l’Île-Du-Prince-Édouard veut désormais transformer de façon plus durable les plus 70 000 acres de pommes de terre qu’elle cultive annuellement. 

Le Manitoba a produit 70 000 acres de pommes de terre en 2013 et en a tiré 192 millions de dollars
Le Manitoba a produit 70 000 acres de pommes de terre en 2013 et en a tiré 192 millions de dollars © Étienne Dumont/Radio-Canada

Pour atteindre cet objectif, elle a bénéficié d’un appui de 380 000 dollars des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du programme cultivons la valeur de Cultivons l’avenir 2 au Manitoba.

Le gouvernement du Canada reconnaît que les transformateurs alimentaires du Canada doivent continuellement s’adapter et se mettre à jour pour demeurer compétitifs. Cet investissement aidera les transformateurs de la pomme de terre du Manitoba à offrir aux consommateurs au Canada et à l’étranger des aliments novateurs, qui sont produits dans le respect de l’environnement. 

Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture

L’industrie manitobaine de la pomme de terre pèse d’un poids important dans l’économie de la région. Elle compte 120 producteurs et emploie 1500 personnes. En 2013, pour ses 70 000 acres de pommes de terre cultivées,  la province a pu récolter 192 millions de dollars. Plus de 80 % de sa production sont exportés chaque année aux États-Unis.

Les pommes de terre du Manitoba sont exportées en grande partie sous la forme de frites aux États-Unis
Les pommes de terre du Manitoba sont exportées en grande partie sous la forme de frites aux États-Unis © iStock

L’investissement des deux paliers gouvernementaux permettra notamment à MacCain Foods Canada d’acquérir de nouveaux équipements. Cette usine située à Carberry, ville agricole située à l’Ouest de Winnipeg la capitale du Manitoba, transforme annuellement 430 millions de livres de pommes de terre cultivées localement en frites pour la plupart. Grâce à ce financement, elle pourra voir son efficacité accroître et réduire considérablement ses déchets de pommes de terre et d’huile de Canola de 900 000 et de 800 000 livres par année respectivement.

Pour demeurer compétitif, il est important de disposer d’un équipement efficace, qui permet une productivité maximale et une perte minimale. Nous exportons 80 % des produits que nous fabriquons à notre usine. Les investissements dans l’équipement contribuent donc à soutenir nos employés, les producteurs locaux, de même que les collectivités environnantes. 

– M. Dean Melnic, directeur de l’usine de McCain Foods Canada à Carberry.

Cultivons l’avenir offre un appui financier aux entreprises du secteur agricole pour les aider à tenir en face de la concurrence de plus en plus féroce sur les marchés et à respecter les nouvelles exigences de la gestion durable de l’environnement.

Le fédéral et la province auront investi 176 millions de dollars au terme de Cultivons l’avenir dans le Manitoba. Ce programme de 5 ans pour renforcer le secteur agricole à l’échelle du pays est très bien accueilli par les acteurs à tous les niveaux.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.