Depuis plus de 30 ans, Paul Heneghan et ses amis récréent le match historique de 1975 entre le Canadien de Montréal et le club de l’Armée Rouge d’URSS.
Photo Credit: Alyson Samson

Rejouer le match Canadien – Armée Rouge de 1975, chaque année depuis 30 ans

Pour tout amateur de hockey qui s’y connaît un tant soit peu dans ce sport, il y a un match qui a marqué l’histoire, celui de la Veille du Jour de l’An 1975 entre le Canadien de Montréal et l’équipe d’élite de l’Armée Rouge de l’Union soviétique.

Je m’en souviens très bien. Je me souviens de l’endroit où j’étais – chez le père de ma blonde d’alors, avec qui j’étais – le monsieur, un de ses fils et le copain de son autre fille, etc.

Et, semble-t-il, je ne suis pas le seul.

Mais là, c’est vraiment de la « mémoire active » dont il est question.

Direction St-John’s, capital de Terre-Neuve-et-Labrador, où, depuis une trentaine d’années, un groupe de passionnés de notre sport national (avec la météo et la politique) recrée ce match.

C’est en 1984 qu’a débuté cette tradition ludique avec du temps de glace libre à l’aréna local au cours de la période des Fêtes, avec un groupe d’amis en quête d’activité et une mémoire collective des grands matchs de l’histoire du hockey.

Le Canadien de Montréal et l’Armée Rouge : les deux meilleurs clubs à l’époque

En plus d’être considérés comme étant les deux meilleurs clubs de l’époque, l’un, le Canadien, représentant le hockey tel que joué en Amérique du Nord et l’autre, l’Armée rouge, le summum en termes de hockey international, il y avait toute la tension de la Guerre froide qui nimbait ce match.

Il faut se rappeler que le Canadien de Montréal amorçait une série de quatre conquêtes consécutives de la Coupe Stanley, l’emblème de la suprématie au hockey professionnel nord-américain (1975-76, à 1978-79) et que dix jours de cette édition sont aujourd’hui membres du Temple de la renommée.

Et de plus, dix joueurs de l’Armée rouge avaient pris part à la Série du siècle (Canada – URSS) en 1972. Près d’une dizaine de millions de Canadiens avaient suivi cette série à la télévision.

32e reconstitution

L’année 2015 marque la 32e fois que les copains d’alors se retrouvent pour jouer cette partie historique.

Avec quelques relèves occasionnelles d’année en année, quelque 300 joueurs ont participé à cette drôle de reconstitution historico-sportive de la Veille du Nouvel An à St-John’s.

Même que 1980, trente marins russes dont le navire était à quai à St-John’s sont venus voir le match.

Ah oui, le résultat final du match historique de 1975: 3-3.

Pour en savoir un peu plus sur ce 31 décembre 1975.

RCI, CBC, Archives de Radio-Canada, souvenirs personnels.

Catégories : International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.