Cette statue de Nellie McClung et de quatre autres militantes qui ont lutté pour le droit de vote des femmes, surnommées les « Famous Five », est située devant le Palais législatif du Manitoba.

Cette statue de Nellie McClung et de quatre autres militantes qui ont lutté pour le droit de vote des femmes, surnommées les « Famous Five », est située devant le Palais législatif du Manitoba.
Photo Credit: Radio-Canada

1916, une année importante pour les Canadiennes

Il y a 100 ans, celles-ci obtenaient enfin le droit de voter, mais pas toutes! 

Les Manitobaines seront les premières au pays à acquérir ce droit démocratique, le 28 janvier de cette année-là.  Elles seront suivies par les Saskatchewanaises le 14 mars et par les Albertaines le 19 avril.

Leur participation dans la colonisation du pays aura aidé ces femmes des Prairies canadiennes à exercer leur droit de vote dans leurs provinces respectives.

1917

Au tour des Britanno-Colombiennes d’obtenir le droit de vote le 5 avril, suivies une semaine plus tard, soit le 12 avril, des Ontariennes.

Le droit de vote provincial sera accordé aux Néo-Écossaises le 26 avril 1918.

Quelques exceptions

Les femmes propriétaires pouvaient demander le droit de vote municipal au XIXe siècle, selon le principe « pas de taxation sans représentation ».

Voter aux élections fédérales

Toutes ces citoyennes devront par contre attendre jusqu’au 24 mai 1918 avant de déposer leur bulletin de vote dans une urne lors d’élections fédérales.

Par contre plusieurs autres femmes voteront pour la première fois de leur vie dans l’attente que leur province leur donne également ce droit.

Ce sera le cas des Néo-Brunswickoises qui auront à patienter jusqu’au 17 avril 1919 pour voter lors des élections provinciales.

La loi électorale ne sera modifiée que le 3 mai 1922 pour les résidentes de l’Île-du-Prince-Édouard et le 13 avril 1925 pour les Terre-Neuviennes.

Thérèse Casgrain, au centre, a mené le combat pour le droit de vote des femmes au Québec.
Thérèse Casgrain, au centre, a mené le combat pour le droit de vote des femmes au Québec. © BAnQ/Radio-Canada/Conrad Poirier

Et le Québec?

Il trainera de la patte jusqu’au 25 avril 1940. Les pressions populaire, politique et religieuse étant plus fortes que la voix des suffragettes. Et ce n’est pas avant août 1944 que les femmes pourront finalement déposer leur bulletin de vote dans une urne provinciale, soit 22 ans après avoir obtenu ce droit au fédéral.

Les femmes autochtones

Elles seront exclues des activités politiques en rapport avec les gouvernements locaux des bandes jusqu’en 1951.  En 1960, hommes et femmes autochtones sont autorisés à voter aux élections fédérales.

Les femmes en politique

Les femmes mettront un certain temps à se lancer en politique.  Avant les années 1970, elles seront rares, mais depuis les choses ont bien changé.

En 2013, 6 femmes gouvernaient plus de 85 % de la population canadienne à titre de premières ministres de leur province.

Lors des élections fédérales du 19 octobre 2015, 534 femmes étaient candidates sur plus de 1800 candidats. De ce nombre, 89 femmes ont été élues à la Chambre des communes.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.