Le pont de la rivière Nipigon, en Ontario, a cédé. Des images du pont semblent montrer qu'une section de la structure s'est déformée.

Le pont de la rivière Nipigon, en Ontario, a cédé. Des images du pont semblent montrer qu'une section de la structure s'est déformée.
Photo Credit: Photo : Ashley Littlefield

Un pont se casse dans le froid et brise le Canada en deux

Dans le nord de la province de l’Ontario, à environ 100 kilomètres au nord-est de la ville portuaire de Thunder Bay, un nouveau pont sur la célèbre autoroute transcanadienne qui venait d’être inauguré il y a deux mois à peine a cédé.

Le tablier du pont s’est relevé d’environ 60 centimètres du côté ouest dimanche.

Le maire du village de Nipigon, Richard Harvey, explique que des ingénieurs continuent d’inspecter le pont de la rivière Nipigon pour évaluer les dommages.

© google-mm

Ce bris mécanique encore non expliqué par les ingénieurs routiers coupe l’accès à l’autoroute transcanadienne dans les deux directions. Les véhicules sont forcés pour le moment de faire un détour vers les États-Unis de quelques centaines de kilomètres plus au sud et de longer le grand lac Supérieur.

Le saviez-vous?
L’autoroute transcanadienne est la seule grande route reliant l’Est et l’Ouest du Canada.
La section de la transcanadienne entre Thunder Bay et Nipigon s’appelait le Terry Fox Courage Highway ou en français Autoroute du courage de Terry Fox.
La section de 83 km marque l’endroit où Terry Fox a dû terminer son Marathon de l’espoir (dont le but était d’amasser des fonds pour trouver un remède pour le cancer). Il y a une statue de bronze à l’endroit où il a terminé sa course. – Source : Wikipédia
Lisez : Sur les pas de Terry Fox dans un champ de maïs

Ce que disent les autorités

Selon la Police provinciale de l’Ontario, le pont de la rivière Nipigon a été fermé pour « une durée indéterminée en raison de problèmes mécaniques ». Un agent de police a mentionné à Radio-Canada qu’un joint de dilatation aurait lâché.

Le ministre ontarien des Transports, Steven Del Duca, a publié pour sa part un communiqué en fin de journée dimanche affirmant que les ingénieurs travaillaient pour rétablir la situation aussi tôt que possible, mais il ne dit pas quand la structure sera réparée.

Il affirme que les autorités « feront tout ce qu’elles peuvent faire pour restaurer le pont rapidement, tout en veillant à ce que la sécurité des voyageurs reste d’importance primordiale. »

Le nouveau pont de Nipigon – le premier pont à haubans de l’Ontario – a été inauguré en novembre dernier.

Le pont de Nipigon, en construction, en décembre 2015
Le pont de Nipigon en décembre 2015 © Martine Laberge

Des témoins affirment avoir vu le pont se soulever

Une automobiliste affirme avoir vu dans son rétroviseur dimanche après-midi le pont en entier être soulevé par une sorte de grand coup de vent.

Ashley Littlefield qui habite dans la région affirme qu’elle et son époux ont vu dans les secondes suivantes deux camionnettes qui ont alors percuté la dénivellation et brisé leurs extrémités avants sur la chaussée. Personne n’a été blessé.

Elle et son mari sont alors sortis pour arrêter la circulation en attendant que les policiers arrivent environ 30 minutes plus tard.

CBC

CBC

Découvrez:
La fois où le Canada possédait le pont le plus long au mondeRCI

RCI avec CBC et Radio-Canada

Sur le même thème

Un pont se brise dans le nord de l’Ontario et coupe le Canada en deux – Radio-Canada

Des centaines de personnes à la démolition partielle du pont Traffic de Saskatoon – Radio-Canada

Ontario’s Nipigon River bridge fails, severing Trans-Canada Highway – CBC 

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.